Appel à projets du Centenaire 2021 - Les arts et la culture au centre des 6 projets des 5 organismes du milieu retenus

À la suite d’un appel à projets qui s’adressait aux organismes du milieu pour la programmation du Centenaire de Val-David, plus de 17 projets ont été reçus et analysés par le comité de programmation.

L’ensemble des projets totalisait 306 750 $ et les demandes de soutien financier s’élevaient à 178 950 $. Disposant d’une enveloppe budgétairede 45 000 $ octroyée par la Municipalité afin d’inciter les initiatives du milieu, les choix se sont appuyés sur des objectifs précis pour faire du Centenaire un événement à l’image de Val-David, avec des projets :

1. rassembleurs, festifs et significatifs;

2. qui mettent en valeur l’histoire et le patrimoine de Val-David ainsi que ses caractères distinctifs;

3. ayant des perspectives d’avenir;

4. qui renforcent l’identité locale et le sentiment d’appartenance;

5. qui mettent en valeur les richesses culturelles et patrimoniales de la communauté;

6. qui font preuve d’innovation et de créativité;

7. qui sensibilisent les jeunes et valorisent l’échange intergénérationnel.

Nos organismes ont su démontrer, une fois de plus, leur intérêt et leur créativité en proposant des projets structurants. Un défi de taille!

Au terme du processus, cinq organismes ont été retenus pour réaliser six projets différents. Il s’agit du Musée de la chanson québécoise, des Flâneurs erratiques, du Centre d’exposition de Val-David, du LézArts Loco et de l’Atelier de l’île.

La nature et le détail des projets seront divulgués lors du dévoilement de la programmation du Centenaire qui sera mise au grand jour dans quelques mois. Le comité organisateur tient à remercier tous les autres organismes qui ont déposé des projets. Plusieurs d’entre eux se retrouveront dans les volets projets de legs ou projets municipaux.

Outre ce volet de la programmation qui cible les organismes, le Centenaire réservera une place importante aux artistes, aux activités de loisirs, de sport et plein air et communautaires. Le comité organisateur est à pied d’oeuvre pour arrimer la programmation régulière aux couleurs du Centenaire avec les projets du milieu afin d’offrir des festivités à la hauteur de l’importante histoire sociale, culturelle et de plein air du village.

Vous avez des idées, avez envie de vous impliquer, consultez les détails sur le site valdavid.com/centenaire et manifestez votre intérêt en communiquant avec la coordonnatrice du Centenaire au centenaire@valdavid.com.