Appel de dossiers pour l'Allée des créateurs 2018. Une vitrine de choix pour les artistes et artisans de la région!

Située au cœur du village de Val-David et de ses activités estivales, l’Allée des créateurs accueille chaque été en extérieur une trentaine d’exposants des métiers d’art. Elle est une vitrine de choix pour les artistes et artisans de la région qui bénéficient de la notoriété du village et d’un achalandage exceptionnel de visiteurs.Cette année, l'Allée des créateurs s'animera du 16 juin au 8 octobre de 10h à 17h toutes les fins de semaines.

Les personnes intéressées à y occuper un espace l’été prochain sont priées de remplir le formulaire d’appel de dossiers de l’Allée des créateurs et à communiquer avec Daphnée Cyr par courriel à culture@valdavid.com avant le 11 avril 2018.

Appel aux artistes - Offre d'ateliers pour Les beaux dimanches à Val-David

Le Service de la culture de la Municipalité du Village de Val-David invite la communauté artistique à soumettre des propositions d’ateliers d’arts plastiques pour les BEAUX DIMANCHES à Val-David de l’été prochain.

 Au cours de la saison estivale, tous les dimanches dès 13 h, des artistes accueilleront petits et grands à la petite gare de Val-David pour donner des ateliers en arts visuels. Les participants auront la chance de prendre part à un grand rassemblement créatif, dans un esprit convivial et de bénéficier du savoir d’artistes chevronnés.

Cet appel est destiné aux artistes et artisans désirant soumettre un atelier, contre rémunération, d’une durée maximale de trois heures réalisable à l’extérieur.

Les personnes intéressées sont priées de remplir le formulaire d’appel aux artistes des beaux dimanches ou à communiquer avec Daphnée Cyr par courriel à culture@valdavid.com avant le 24 avril 2018.

Appel aux artistes et artisans pour la huitième édition du Salon des artisans de Val-David!

Le Salon des artisans de Val-David se tiendra les 1er et 2 décembre 2018 au cœur du village de Val-David. C’est l’événement le plus attendu dans les Laurentides pour amorcer la période des fêtes. Le Salon des artisans de Val-David est une vitrine de choix pour les artistes et artisans de la région qui bénéficient de la notoriété du village et d’un achalandage exceptionnel de visiteurs.  En deux ans, le Salon a enregistré une augmentation de 333% de visiteurs !

Le salon des artisans regroupe une trentaine d’artisans de disciplines variées qui exposent dans deux emplacements à proximité l’un de l’autre : la salle communautaire (église) située au 2490, rue de l’Église, et au Pavillon Maurice Monty (presbytère) au 2492, rue de l'Église, au centre du village.

La Municipalité du village de Val-David invite les artisans professionnels et de la relève à soumettre leur candidature via le formulaire ou à communiquer avec Daphnée Cyr par courriel à culture@valdavid.com d’ici le 21 mai 2018.

Appel de dossiers pour la Galerie de la petite gare de Val-David.

Le Service de la culture de la Municipalité du Village de Val-David convie les artistes en arts visuels à soumettre un projet d’exposition pour la Galerie de la petite gare pour la saison estivale. Les dossiers doivent être acheminés à Daphnée Cyr à culture@valdavid.com d’ici le 8 mai 2018.

En mai 2017, la Municipalité inaugurait la Galerie de la petite gare de Val-David, un nouvel espace d’exposition voué à la diffusion et à la promotion des œuvres des artistes de son territoire. Ce nouveau lieu d’exposition communautaire répond à un besoin clairement exprimé par l’importante communauté artistique locale, déterminée à exposer le fruit de son travail dans la collectivité. L’été dernier, elle accueillait les expositions de Virginie Blais, Claude Savard, Martine Cyr ainsi que de nombreux artistes de l’Atelier de l’île.

« Les nouveaux aménagements de la salle de la petite gare offrent un lieu idéal pour la tenue d’activités de médiation culturelle et artistique dans un lieu central et polyvalent. En tant qu’utilisateur, ayant eu l'opportunité d'utiliser la salle pour la présentation d’une exposition artistique, nous avons apprécié la neutralité du décor, la qualité des systèmes d'éclairage et d'accrochage. Nous avons profité de cette opportunité pour offrir une pause artistique, dans un espace fréquenté par une clientèle diversifiée, que nous étions heureux de rejoindre au cœur de leurs activités » Marcel Achard, directeur de l’Atelier de l’île.

La salle d’exposition est équipée de socles et d’un système d’accrochage professionnel. Le design d’éclairage est polyvalent et a été conçu par DESKAR, une entreprise locale qui se spécialise dans la mise en lumière des espaces. Finalement, elle est aussi munie d’un système de son.

La Municipalité met gratuitement à la disposition des artistes sélectionnés l’ensemble des installations de la galerie. Elle offre également aux artistes qui exposent les services de la responsable des activités culturelles de la Municipalité pour la conception de l’exposition et sa logistique, la préparation des outils de communication et l’organisation du vernissage.

Pour information : Daphnée Cyr à culture@valdavid.com
Appel de dossiers - Galerie de la petite gare 2018