Bannissement des sacs de plastique

Commerces sur le territoire de Val-David

Du 19 octobre 2020 au 1 décembre 2020

Le 1 décembre 2020

À compter du 1er décembre 2020, les établissements dont l’activité principale consiste à vendre des marchandises au détail ne pourront plus distribuer les sacs biodégradable, compostable, de plastique conventionnel, oxo-dégradable ou oxo-fragmentable.

Cette nouvelle réglementation a pour objectif de réduire à la source les matières résiduelles générées par ces sacs d’emplettes à usage unique qui prennent plusieurs centaines d’années à se dégrader et polluent abondamment nos écosystèmes terrestres et marins.

Cette mesure vient renforcer l’adoption de bonnes pratiques déjà mises en place par plusieurs commerçants afin d’encourager les consommateurs à apporter en tout temps leurs sacs réutilisables. Plusieurs offrent déjà des sacs de papier ou des sacs réutilisables afin d’enrayer l’utilisation du sac de plastique à usage unique.

De plus, les commerçants pourront bénéficier d’une période de grâce jusqu’au 21 avril 2021, soit le Jour de la Terre, pour se conformer sans sanction à cette règle.

Pour de plus amples informations sur le règlement 738 visant l’interdiction de certains sacs de plastique, consultez le site Internet de la Municipalité ICI.