Exposition des œuvres de Dave Mutnjakovic

Galerie de la petite gare de Val-David

La Municipalité de Val-David présente du 3 au 25 août prochain l’exposition Histoire en 5 saisons de l’artiste « Outsider » en art visuel Dave Mutnjakovic à la Galerie de la petite gare de Val-David.

Cette exposition dévoile une histoire dessinée en 5 saisons laurentiennes; de la vie à la mort… à la vie qui rejaillit. Elle nous livre à la fois un voyage personnel et un conte universel. Ce récit raconte à demi-mots et à demi-lignes une tragédie, trois couleurs de chat, une obsession et un miracle. Les trois sens du public seront sollicités, si ce n’est quatre, par ces 10 œuvres réalisés ici même, au cœur des montagnes au cours la dernière année.

Visuellement infiniment petit et sonorement d’une autre dimension, cette proposition de l’artiste ne peut faire autrement que de saisir le cœur en otage et toucher à la fibre psychique de l’observateur.

Dave Mutnjakovic

Dave est né sur l’immatérielle frontière qui sépare le Canada des États-Unis, entre les villes de Windsor en Ontario et de Détroit au Michigan. Il est le fils d’un réfugié de l’Europe de l’Est et d’une poète irlandaise. Cette mixité Frankensteinienne a engendré un « outsider » définitivement original.

À 13 ans, Dave développe une maladie chronique qui lui brûle les intestins et le fait voyager aux confins de la vie. Quelques années plus tard, c’est la récession qui décime les villes de son enfance. Ainsi, il s’en est allé : voyageur incertain, empruntant des chemins nouveaux. C'est au bout du monde, en Tasmanie, qu’il atteint finalement ses limites et décide de retourner aux sources.

De ce moment marquant à aujourd’hui, Dave crée avec une frénésie proche de la thérapie personnelle. Depuis, il a accumulé plus de 3 000 dessins, des écrits et des animations visuelles, qui illustrent de façon inédite son cheminement personnel, physique et mystique. En parallèle à sa démarche de création, il se spécialise dans le développement de projets artistiques avec des jeunes à risque et des personnes surmontant des troubles de santé physique et mentale.

Histoire en 5 saisons
Exposition des œuvres de Dave Mutnjakovic
Galerie de la petite gare de Val-David
2525, rue de l'Église | Val-David
3 au 25 août | tous les jours de 9h à 17h
Vernissage, samedi 3 août 14h en présence de l’artiste