Assemblée publique 28 juin - Présentation du projet: Programme particulier d'urbanisme (PPU) coeur villageois

Publié le : 23 juin 2016

Pour toute administration municipale, il est primordial de planifier la vision et les projets à définir sur son territoire, et ce, à court, moyen et long termes. Dans cette optique, la Municipalité de Val-David a entrepris de se doter d'un Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour son coeur villageois. Cette démarche structurante se veut un important travail de réflexion, de planification, de concertation citoyenne et de consultations publiques afin d'établir une vision stratégique du développement de la Municipalité, plus spécifiquement de son coeur villageois, et d'assurer sa saine évolution.

Le plan particulier d'urbanisme (PPU) permet à la Municipalité d'élaborer un plan d’aménagement ainsi qu’un plan d’action où les principaux objectifs du programme sont d’identifier des projets d’interventions et d’aménagement qui favoriseront l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, mais également l’encadrement environnemental et la diversification économique du secteur visé.

De plus, le programme contribuera à guider les prises de décisions relatives à l’aménagement du territoire, permettra de saisir diligemment les opportunités qui se présentent et de passer à l’action dans plusieurs projets novateurs au cours des prochaines années.

L’une des prémisses de base d’un exercice de planification du territoire, notamment dans le cadre d’une démarche de revitalisation du milieu, est la participation citoyenne. Le 1er août 2015, plus de 200 citoyens sont venus exprimer leurs souhaits et recommandations lors d'une consultation publique.

Suite à cette consultation publique, la firme Apur a proposé au conseil municipal un PPU qui correspond aux grandes orientations d'aménagement souhaitées par la population:

  1. créer un lieu de rassemblement à l’image de la communauté;
  2. améliorer la sécurité des déplacements et promouvoir la mobilité active;
  3. bonifier l’environnement naturel et l’espace public;
  4. mieux intégrer l’offre culturelle et communautaire du coeur villageois.

Lors de la séance ordinaire tenue le 10 mai 2016, le conseil municipal de la Municipalité a adopté le projet de règlement numéro 600-5 intitulé : Règlement no 600-5 modifiant le règlement sur le plan d'urbanisme no 600 afin d'intégrer un programme particulier d'urbanisme pour le coeur villageois.

Le conseil invite les citoyens à venir assister à la présentation du PPU qui aura lieu le mardi 28 juin 2016 à 19h à la salle communautaire. Au cours de cette assemblée publique, la mairesse expliquera le projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption et entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer à ce sujet.

Avis public

Programme Particulier Urbanisme (PPU) Coeur Villageois - Projet