Couleurs et jeux dans l'espace de Thérèse Joannette - La portée des enseignements de Frère Jérôme et de Françoise Sullivan

Publié le : 28 juin 2019

La Municipalité du Village de Val-David présente du 11 au 28 juillet prochain l’exposition Couleurs et jeux dans l’espace de l’artiste peintre Thérèse Joannette à l’église de Val-David. Cette exposition souligne les influences qu’ont eues sur sa démarche artistique et personnelle les enseignements de Frère Jérôme et de Françoise Sullivan, deux artistes majeurs dans l’histoire de l’art moderne au Québec.

Native de St-Eustache, Thérèse Joannette vit et travaille aujourd’hui à Val-David. Pendant une douzaine d’années, elle a fréquenté l’atelier du Frère Jérôme où le geste libre était à l’honneur. À cet endroit, elle y a découvert sa passion pour la peinture tout en faisant surgir son dessin intérieur.

Plus tard, elle a participé à l’école d’été de Mont-Laurier pendant six années consécutives sous la tutelle de plusieurs artistes peintres reconnus en art contemporain. D’autres stages et ateliers ont continuellement nourri sa recherche. En 2001-2002, à l’Université Concordia, un cours avec Françoise Sullivan (cosignataire du Refus global) lui a notamment permis d’explorer davantage l’univers de la couleur et de l’expressionnisme abstrait.

Depuis, elle a participé à plusieurs expositions collectives et solos un peu partout au Québec. Ses tableaux sont empreints d’un rythme où les formes et les couleurs arrivent à l’improviste et où un désir de lumière et d’équilibre naît en même temps. En 2006, elle a remporté le premier prix au Symposium de peinture de Kamouraska.

Couleurs et jeux dans l’espace de Thérèse Joannette
Église de Val-David 2490, rue de l’Église
Vernissage le jeudi 11 juillet 17 h

Exposition
11 au 28 juillet 2019
Jeu.-ven. 14 h -18 h
Sam. 9 h -16 h
Dim. 11 h -16 h

ENTRÉE LIBRE