Des jardins potagers et des aménagements comestibles accessibles à tous à Val-David!

Publié le : 12 juin 2017

Le lancement de Cultiver son village a tenu ses promesses alors que sous un soleil magnifique, la bonne humeur et l’enthousiasme étaient au rendez-vous pour la plantation en direct de jardins potagers à partager au cœur du village.

En plus de nombreux citoyens enchantés et touristes intrigués, des dignitaires, dont M. Claude Cousineau, député provincial et Mme Davidson, mairesse, et plusieurs partenaires du village et de la MRC étaient présents pour démontrer leur appui. « Cultiver son village n'est pas une mode passagère mais plutôt un mode de vie. La municipalité de Val-David est fière de prôner cette façon de faire et elle encourage ses citoyens à participer! », s’est réjouit Mme Davidson.

Des équipes d’enfants et d’adultes ont planté des centaines de plants de légumes dans une douzaine de bacs dispersés dans les espaces publics, près de l’école, des parcs et de la bibliothèque, de même que dans la cour d’école qui, grâce à l’initiative de la professeur José Paquin il y a quelques années, possèdent aussi ses bacs. Ces aménagements comestibles seront entretenus tout au long de l’été par des enfants du camp de jour jumelés avec des bénévoles et encadrés par Joèle Clark, coordonnatrice du jardin communautaire et responsable du projet.

Cultiver son village poursuit le mouvement des Incroyables comestibles inaugurés il y a 6 ans, en l’intégrant davantage dans la communauté. Le projet fut d’ailleurs choisi par l'Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes des Laurentides (Co-Lab). « Avec les groupes communautaires, nous travaillons déjà sur la planification 2018 pour implanter des aménagements dans d’autres secteurs, dont la résidence pour les ainés » a expliqué Mme Clark. «Déjà, cet automne, plus de 200 vivaces, bleuetiers, framboisiers et autres, seront plantés le long du parc linéaire, à l’intersection de la rue de l’Église et de la Sapinière ».

L’un des points forts du projet est le programme de compensation de carbone présentement à l’étude. Dominique Forget, instigatrice des Incroyables comestibles, a précisé : « Nous travaillons avec la Chaire en éco-conseil de l’UQAC pour développer ce programme. L’objectif est que les citoyens puissent compenser leurs émissions de GES en finançant l’achat de vivaces ou d’arbres fruitiers, ou en travaillant bénévolement. En plus de sensibiliser, c’est un moyen d’assurer la pérennité ! ». Aussi, une collaboration est en cour avec l’Atelier de l’Île pour sérigraphier les bacs et associer des présentoirs et des œuvres d’art aux plantations.

Présente au lancement, Mme Marie Provost, propriétaire de la Clef des Champs, partenaire du projet, et présidente du comité consultatif en environnement de Val-David a bien résumé la portée du projet : « Quel bonheur que de voir une initiative citoyenne unir les forces présentes pour créer de la richesse alimentaire! Le cœur et le talent de Cultiver son Village est de savoir profiter des espaces verts du village, des connaissances agronomiques des entreprises locales, de l’huile de coude de ses citoyens, du compost de notre ferme locale et de la volonté politique pour faire émerger ces aliments vibrants, locaux et partagés! ».