En route vers le 100e de Val-David!

Publié le : 18 avril 2019

La Municipalité de Val-David met les bouchées doubles pour l’organisation de son 100e anniversaire qui sera célébré tout au long de l’année 2021. Mme Esther Robitaille, consultante en développement culturel, vient effectivement d’être embauchée comme chargée de projet pour accompagner le comité de travail qui mènera à bien les différentes étapes du projet afin que nous puissions honorer à sa pleine valeur l'histoire de Val-David et ses bâtisseurs.

« Val-David a marqué l’histoire du Québec sur les plans artistiques, avec la Butte à Mathieu et les Créateurs associés par exemple, et du plein air, en termes de référence pour l’escalade et le ski de fond. La pression est forte pour organiser des fêtes dignes de l’histoire de ce petit village riche d’un patrimoine culturel remarquable! Les nombreux projets proposés, autant les legs que les activités sont diversifiés et tous intéressants. Il faut rassembler ces idées, les arrimer dans une programmation réaliste et produire un plan de financement structuré et viable », rappelle la mairesse Kathy Poulin.

Travail de concertation

Rappelons que l’an dernier, un comité de réflexion fut créé en collaboration avec la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David pour amorcer la planification de l’événement. Un premier plan de travail fut donc élaboré aux termes d’une consultation avec les organismes, institutions et associations du village.  Suite à cette rencontre, une équipe de travail municipale composée d’élus et d’employés fut mandatée pour mettre en place les mécanismes de concertation pour être au diapason des attentes du village et de la communauté dans le but d’offrir à la population et aux visiteurs un centenaire à la hauteur de l’importante histoire sociale, culturelle et de plein air de Val-David.

L’équipe de travail s’est dotée d’orientations qui assureront entre autres, la mise en valeur, la promotion et l’accessibilité au patrimoine de Val-David tout en soutenant et encourageant les initiatives locales.

Le comité développera l’offre des activités du centenaire en collaboration avec des partenariats locaux et souhaite intensifier l’identité locale et le sentiment d’appartenance des citoyens de tout âge envers l’histoire et l’avenir de notre village.

Conditions gagnantes

Mme Esther Robitaille, dont le poste est financé en partie grâce à une subvention provinciale dans le cadre d’un travail de recherche en concertation avec le milieu, accompagnera le comité pour assurer le succès de l’organisation des festivités du centième.

Un important travail doit être fait pour assurer une recherche efficace de financement auprès des gouvernements fédéral et provincial qui offrent des programmes pour soutenir le patrimoine.

Les assises sont bien en place afin d’assurer le succès des célébrations et le rayonnement du village.