L'équité sociale au cœur des discussions d'une rencontre citoyenne à Val-David

Publié le : 26 mars 2019

Le samedi 23 mars dernier, une trentaine de citoyens ont réfléchi avec le conseil municipal à l’enjeu d’équité sociale afin d’élaborer des pistes de solutions pour soutenir les plus vulnérables au sein de la communauté du village de Val-David.

Avec l’objectif d’investir 20 000 $ dans un projet d’équité sociale, le conseil tenait à impliquer ses citoyens pour définir les priorités afin de continuer à offrir un milieu de vie juste et équitable répondant aux besoins fondamentaux de tout un chacun.

« Ces rencontres sont très motivantes pour les élus; elles contribuent à enrichir nos réflexions et nous aident à prendre de meilleures décisions. De plus, ces échanges constructifs permettent de sensibiliser les participants et leur entourage à l’ampleur des besoins de la population et les limites des ressources de la municipalité. Le bien-être collectif est une responsabilité partagée entre les élus, la municipalité et les citoyens », exprime la mairesse.

Les échanges se sont amorcés avec la présentation des principaux constats sur la démographie et les conditions de vie de la population valdavidoise. Ce bilan, disponible en ligne, a démontré l’état de vulnérabilité sociale et économique, actuel et à venir, d’un pourcentage de la population. Bien que de plus en plus de familles s’installent à Val-David, le phénomène de vieillissement omniprésent au Québec touche aussi le village : 51 % de la population a plus de 50 ans et près de 23 % de celle-ci est âgé de 65 ans et plus.

Par ailleurs, alors qu’une partie considérable de la population vit malheureusement sous la mesure du faible revenu (17,5 % dans la MRC des Laurentides) on sait qu’il y a plusieurs familles monoparentales à Val-David, que plus d’une cinquantaine de familles ont recours chaque semaine au comptoir alimentaire du village et on connaît la difficulté à se loger à coût raisonnable vu le manque criant de logements abordables.

C’est donc autour des thèmes de la santé, l’emploi, l’alimentation et l’accès au logement que les citoyens ont échangé pour trouver et prioriser des actions concrètes qui seront considérées par le conseil pour le projet dédié à l’équité sociale, comme le soutien à la construction d’une coopérative d’habitation.

Des solutions simples furent proposées telles créer des maillages avec nos organismes, restaurateurs et entreprises afin de contrer le gaspillage alimentaire, informer et soutenir le démarrage d’entreprises, former un comité de travail sur le logement social, bonifier l’aide financière à nos organismes, informer et promouvoir les divers services en santé et services sociaux, etc.

« Que se passe-t-il maintenant avec l’enjeu d’équité sociale à Val-David? Cela demeure une préoccupation constante. Nous allons poursuivre nos investissements dans la richesse de notre tissu social et le soutien aux organismes communautaires pour contrer l’isolement, favoriser l’entraide et offrir une aide de première ligne aux plus démunis, comme le comptoir alimentaire. Il est évident que les besoins en termes de logements et d’emplois, par exemple, exigent un plan d’action à moyen et long terme », de conclure la mairesse, Kathy Poulin.

Présentation et plénière de la rencontre