Nouveau service de patrouille municipale à Val-David

Publié le : 19 juillet 2021

Bonne nouvelle, la Municipalité fait appel au Groupe Sûreté afin d’assurer un service de surveillance préventive et d’intervention pour veiller au bien-être de ses citoyens.

Une patrouille est donc présente sur tout le territoire pendant la période estivale, selon un horaire variable. Débuté le 24 juin dernier, on constate déjà l’impact bénéfique de ses interventions, qui se veulent d’abord et avant tout de la sensibilisation au civisme. Les officiers peuvent toutefois donner des contraventions au besoin.

De plus, pour faciliter les demandes d’intervention, un numéro de téléphone exclusif est disponible pour tout signalement à propos d’un manque de respect de la réglementation municipale sur notre territoire, tel le bruit excessif après les heures permises, les stationnements interdits, le vandalisme, la vente itinérante, l’errance, la consommation d’alcool et de drogue dans les lieux publics, les chiens errants, etc.

« Normalement, c’est la Sûreté du Québec qui assure la surveillance et les interventions de sécurité, et nous payons déjà très cher pour ces services », explique Kathy Poulin, mairesse de la Municipalité. « Cependant, à la suite de l’expérience des répercussions Covid de l’été dernier et la présence inhabituelle de touristes moins familiers avec notre milieu, ainsi que l’affluence accrue en cette année du Centenaire, le conseil a décidé, exceptionnellement, de se donner des moyens d’intervention ponctuels et efficaces. Nous sommes heureux », poursuit-elle, « de constater la qualité et le professionnalisme de la patrouille. En plus de régler certains problèmes récurrents dans notre village, ce service permet à la Sûreté du Québec de se concentrer davantage sur les situations d’urgence.

Les citoyens et visiteurs sont invités à composer le 819 324-8900 pour toute situation relative au respect de la réglementation municipale à Val-David. Le 911 demeure le numéro à utiliser pour toute situation d’urgence impliquant, par exemple, un bris d’aqueduc, un feu, un besoin médical ou autre.