Quoi faire en cas de gel de tuyau?

Publié le : 21 janvier 2022

Les températures très froides des dernières semaines ont entraîné, chez plusieurs citoyens, des gels de tuyaux.
Si vous tournez votre robinet et que l’eau ne s’écoule pas, il est possible que vos tuyaux soient gelés. Assurez-vous d’intervenir rapidement afin d’éviter d’endommager votre tuyauterie.

Dans l’éventualité d’un gel de tuyau, pour le résidentiel ou le commercial, il est de votre responsabilité de recourir à un plombier ou à un professionnel pour dégeler ou réparer vos conduites.

Dans le cas d’un bris entraînant une fuite d’eau dans votre domicile, vous pouvez communiquer avec le Service des travaux publics au 819 324-5678, poste 4223 (pendant les heures d’ouverture) pour faire fermer votre entrée d’eau principale.

En dehors des heures d’ouverture, après avoir fermé l’entrée d’eau de votre bâtiment, si la fuite persiste, vous pouvez composer le 911. Cette situation sera traitée comme une urgence.

𝑨̀ 𝒕𝒊𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇
  • Assurez-vous que la température dans votre sous-sol soit en tout temps au-dessus de 5 degrés. Au besoin, mettre un chauffage d’appoint (attention au risque d’incendie).
  • Si vous constatez une baisse de pression, il faut ouvrir l’eau (un filet au robinet le plus éloigné de votre entrée) afin d’en permettre la circulation et ainsi éviter le gel.
  • En cas d’absence prolongée, demandez à une personne de confiance de vérifier votre maison régulièrement.