Val-David consulte ses citoyens sur le développement du secteur de la Sapinière

Publié le : 22 janvier 2021

La Municipalité a très hâte d’accueillir les réflexions de ses citoyens concernant le développement du secteur de la Sapinière lors de la consultation virtuelle qui se déroulera ce samedi 23 janvier. Par cette démarche, la Municipalité veut se donner les moyens d’encadrer la croissance de ce secteur stratégique situé à proximité du village et du Parc régional afin de lui donner la direction souhaitée par la communauté. Ces derniers mois, il fut aussi confirmé par le ministère de l’Éducation, le Centre de service scolaire des Laurentides (CSSL) et la Municipalité qu’une école primaire de 24 classes y sera construite. 

La Municipalité en mode écoute

Il est primordial pour le conseil municipal que l’élaboration de ce Programme particulier d’urbanisme (PPU) implique la communauté afin qu’il réponde à leurs besoins. Les Valdavidois.es se sont d’abord massivement exprimés dans un questionnaire effectué en décembre dernier et ils peuvent maintenant faire entendre leurs points de vue, attentes et idées afin d’établir les balises nécessaires au développement harmonieux de ce territoire. De plus, les organismes, citoyens ou toute autre personne désirant faire part de leurs réflexions peuvent, avant le 8 février, soumettre leur mémoire à la mairie au 2579, rue de l’Église ou par courriel à: communications@valdavid.com.

La nouvelle école, un projet essentiel

Rappelons qu’une réserve foncière couvre une partie de ce secteur pour la construction de la nouvelle école. Le terrain choisi, le seul d’une grandeur adéquate disponible au cœur du village, correspond parfaitement aux attentes de la communauté exprimée en 2019, de la Municipalité et du CSSL et permet l’aménagement d’une école de nouvelle génération, intégrée dans son environnement et son milieu. Cette école primaire permettra aux enfants et au personnel d’être au cœur du village, à proximité des activités et des infrastructures communautaires dont ils pourront faire usage. Et la communauté pourra de son côté profiter des équipements et des aménagements de l’école.

« Le processus de consultation en cours est essentiel afin de nous assurer que le développement du secteur de la Sapinière réponde aux valeurs et à la vision des Val-Davidoises et des Val-Davidois. À terme, cela permettra à tous ceux qui désirent développer des projets dans ce secteur de connaître les balises qu’ils devront respecter et la vision que les citoyennes et les citoyens soutiennent, » a expliqué Mme Kathy Poulin, mairesse de Val-David.

La séance du 23 janvier sera animée par les professionnels de l’Atelier urbain, et ce, afin de favoriser des échanges ouverts et constructifs avec les citoyennes, les citoyens et les différents acteurs de la vie communautaire, économique et sociale de Val-David.