Val-David - Le déconfinement de la région des Laurentides n'est pas une ouverture au tourisme

Publié le : 29 avril 2020

Les contrôles policiers devraient être levés dans les Laurentides dès lundi 4 mai a indiqué Québec lors du dévoilement aujourd'hui de son plan de réouverture graduelle des régions.

Comme l'a expliqué la vice-première ministre Guilbault, ce déconfinement ne veut pas dire relâchement et l'ouverture des frontières doit s’effectuer dans le respect des mesures sanitaires en place. « L’ingrédient clé de la réouverture graduelle, c’est de garder la discipline exceptionnelle dont les Québécois font preuve depuis presque deux mois », a indiqué Mme Guilbault, ajoutant que « la prudence continue de guider les actions du gouvernement .»

Il est donc important de rappeler que malgré l’ouverture de notre région, les déplacements interrégionaux non essentiels et la location de résidences de tourisme à court terme demeurent prohibés et que les interdictions de rassemblements intérieurs et extérieurs sont maintenues. Ce n'est donc pas une ouverture au tourisme.

Important également de préciser que notre village demeure encore en pause à bien des niveaux, car seuls les commerces de détail ayant pignon sur rue pourront ouvrir leurs portes dès le 4 mai sous l’application de mesures sanitaires adéquates. Les restaurants ne peuvent accueillir de client, il n'y a aucune activité touristique, et les infrastructures municipales comme la bibliothèque, le bureau d’accueil touristique et les aires de jeux demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

En contrepartie, cette ouverture des frontières permettra à nos citoyens de pouvoir accéder aux autres régions pour certains services et aux villégiateurs qui possèdent un chalet dans notre village de pouvoir venir entretenir leur résidence et en profiter dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation que l’on doit tous appliquer avec rigueur au quotidien.

À cet effet, des conditions ont été clairement énoncées par le Ministère de la Sécurité publique concernant les villégiateurs qui pourront se rendre à leur chalet :

« Si vous devez vous rendre à votre chalet, allez à l’épicerie avant, écrit le ministère. N’invitez personne, sauf votre famille qui réside dans votre demeure. Une fois au chalet, ne vous déplacez pas sauf en cas de dernier recours. Planifiez votre séjour.

On veut éviter que des gens contaminent les régions, poursuit-il. La situation est sous contrôle, mais on ne doit pas relâcher les mesures de la santé publique. C’est primordial. »

Faisons tous notre part pour continuer à protéger notre communauté et nous adapter positivement à ces changements qui s’effectueront progressivement.

Poursuivons tous ensemble nos efforts!