Val-David, prêt à accueillir une nouvelle école primaire qui fera figure de référence.

Publié le : 4 avril 2018

La Municipalité du village de Val-David salue la décision des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides (CSDL) de maintenir les élèves de 6e année à Val-David plutôt que de les transférer à la Polyvalente des Monts comme le prévoyait un scénario à l’étude. Une mobilisation sans précédent des parents et de la communauté, qui a culminé lors de la consultation publique du 19 février dernier, a permis de développer d’autres scénarios et de convaincre la Commission scolaire des Laurentides d’adopter d’autres solutions pour pallier au manque de locaux. La Municipalité tient à remercier chaleureusement les citoyens qui n’ont pas compté leurs heures de préparation, de recherche et de mobilisation, et qui ont rivalisé d’originalité et de persévérance pour défendre leur point de vue.

Dans ce dossier, rappelons que Val-David a offert un terrain pour la construction d’une nouvelle école. Cette offre fait suite à la résolution des commissaires, adoptée le 28 mars dernier, qui officialise la demande de construction d’une école primaire dans le secteur centre-est et qui priorise le secteur de Val-David. La Municipalité est maintenant à pied d’œuvre pour réaliser, en collaboration avec la Commission scolaire, un plan d’aménagement devant être déposé en juin.

« Nous pouvons compter sur une communauté exceptionnelle qui met de l’avant les valeurs recherchées par les parents, soit la solidarité, l’entraide, la créativité, la convivialité, le tout porté par un sentiment d’appartenance remarquable. Nous avons le soutien des citoyens pour développer un projet d’école rassembleur et unique qui, comme toujours à Val-David, portera la signature de la culture, du plein air, du communautaire et de l’environnement », explique la mairesse, Mme Kathy Poulin.

La Municipalité est confiante de développer un projet qui deviendra une référence en intégrant les meilleures initiatives, telles que le transport actif, l’alimentation et les saines habitudes de vie, tout en s’inscrivant au cœur du développement du village. « Un groupe de travail multigénérationnel composé de différents représentants de la communauté sera rapidement mis sur pied pour définir ce projet de société. La mobilisation pour créer un milieu de vie épanouissant pour nos enfants en collaboration avec l’ensemble des citoyens se poursuit », précise M. Mathieu Bouthillette, conseiller municipal impliqué dans le projet.