Analyse de vulnérabilité des sources d’eau

Sensibilisation aux risques de contamination de l’eau souterraine et à l’importance de la protection de nos sources d’approvisionnement en eau potable

Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (chapitre Q-2, r.35.2) est entré en vigueur le 14 août 2014 et remplace dorénavant le Règlement sur le captage des eaux souterraines. Il a été adopté afin de renforcer la protection des sources destinées à l’alimentation en eau potable en encadrant diverses activités humaines dont l’exercice est susceptible d’affecter la qualité des eaux exploitées.

La Municipalité du Village de Val-David compte 5 puits alimentant 3 systèmes d’aqueduc. Pour tous les réseaux de catégorie 1 (alimentant plus de 500 personnes), une étude de vulnérabilité de l’eau souterraine a été mené afin de délimiter les aires de protection et d’encadrer l’exécution de certaines activités pouvant affecter la qualité de l’eau.

Dans ce contexte, conformément à la réglementation, nous désirons porter à votre attention que votre propriété peut se trouver à l'intérieur ou à proximité d'une aire de protection intermédiaire (bactériologique ou virologique) d’un puits de prélèvement d’eau souterraine.

Pour savoir si une partie de votre propriété recoupe une aire de protection de nos sites de prélèvement ou pour connaître les niveaux de vulnérabilité  des eaux dans ces aires, veuillez consulter le  : Rapport technique - Analyse de la vulnérabilité de la source pour les prélèvements d’eau souterraine.

Notez que certaines activités pourraient être interdites, restreintes ou encadrées, selon la portion de l’aire de protection concernée et le niveau de vulnérabilité des eaux dans cette aire telles :

  • Le pâturage
  • L’épandage et le stockage, à même le sol, de déjections animales, de matières fertilisantes azotées, de compost de ferme, de matières résiduelles fertilisantes et de boues provenant d’ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées ou de tout autre système de traitement ou d’accumulation d’eaux usées sanitaires
  • L’aménagement d’un bâtiment d’élevage d’animaux, d’une cour d’exercice, d’une aire de compostage ou d’un ouvrage de stockage de déjections animales

De plus, la Municipalité vous demande d’être particulièrement vigilant dans les aires de protection concernant des activités qui présentent des risques de contamination des sols et des eaux souterraines.

Voici une liste non exhaustive :

  • Déversement lors du remplissage d’un réservoir d’hydrocarbure ou fuite d’un réservoir (huile à chauffage, essence, Diesel, etc.)
  • Débordement ou refoulements de vos installations septiques 
  • Déversement de produits persistant dans l’environnement (huile, peinture, tenture, vernis, acétone, solvant, diluant, dissolvant, etc.) 
  • Utilisation d’engrais et de pesticides interdits ou hautement concentré ou d’engrais soluble
  • Enfouissement ou décomposition au sol de carcasses d’animaux