Plan d'action municipal

Phase 1 - Identifier les bâtiments prioritaires

Cibler les secteurs où des entrées de service ou des conduites de raccordement en plomb ont possiblement été installées.

Les bâtiments seront priorisés selon la date de construction :

  • Les bâtiments construits ou raccordés avant 1970
  • Les bâtiments construits ou raccordés avant 1980
  • Les bâtiments construits ou raccordés avant 1990

Les femmes enceintes et les enfants sont la clientèle cible affectée par la présence de plomb. Le gouvernement exige donc minimalement un échantillon annuellement provenant d’établissements accueillant des enfants de six ans et moins. Étant donné qu’un même bâtiment doit être échantillonné à une fréquence maximum de tous les 5 ans, si un réseau compte moins de cinq de ces établissements il est possible qu’une année aucun ne soit échantillonné.

Le dépistage a lieu depuis plusieurs années déjà à Val-David, chaque année une douzaine de résidences ou bâtiment sont échantillonnés. Toutefois, en raison du changement de norme et de procédure d’échantillonnage, les bâtiments ayant été échantillonnés avant 2020 pourraient être échantillonnés de nouveau s’ils sont dans la liste des priorités.

Les échantillons d’eau sont analysés en laboratoire et si la concentration de plomb dans l’eau dépasse la valeur fixée, le propriétaire en est informé et des recommandations sont émises pour corriger la situation.

Phase 2 – Dépistage du plomb dans l’eau des immeubles visés

Vérifier la présence ou non de plomb dans l’eau potable des résidences et des bâtiments ciblés.

Du 1er juillet au 1er octobre, soit la période pendant laquelle les analyses réglementaires de qualité de l’eau doivent être effectuées en vertu de la réglementation, car l’eau distribuée est plus chaude favorisant la dissolution du plomb, un certain nombre de résidences et bâtiments des secteurs ciblés feront l’objet d’un échantillonnage.

Les résidents en seront avisés à l’avance.

La Municipalité du Village de Val-David compte 3 réseaux, selon les exigences du gouvernement en fonction de la taille de chaque réseau, un nombre spécifique de bâtiments doit être échantillonné :

  1. Réseau Continental (2 adresses ciblées) 
  2. Réseau St-Adolphe  (5 adresses ciblées) 
  3. Réseau Chicoine-Doncaster-Xavier  (5 adresses ciblées)  

L’échantillonnage sera effectué par un.e opérateur.trice qualifié.e selon la procédure suivante :

  • Le robinet le plus utilisé pour la consommation sera sélectionné (typiquement le robinet de la cuisine)
  • L’aérateur du robinet sera retiré
  • L’eau devra s’écouler à débit constant pendant 5 minutes et devra subir une période de stagnation de 30 minutes avant l’échantillonnage
  • Des analyses physico-chimiques d’usage et la prise d’information sur la plomberie seront effectués sur place
  • L’analyse du plomb et du cuivre sera effectuée par un laboratoire accrédité

Les résultats seront communiqués au propriétaire dans une lettre envoyée par la poste seulement s’il y a un dépassement de la norme.

Phase 3 – Dépistage du plomb dans l’eau des immeubles visés

La Municipalité du Village de Val-David compte compiler les résultats de plomb et de cuivre pendant 5 ans (2021 à 2025) afin de dresser un portrait de la situation et produire en 2026 un plan des actions correctives et travaux au besoin.

Vous pouvez suivre le bilan des résultats dans la section Bilan sur la qualité de l’eau potable