La Municipalité de Val-David invite ses citoyens à définir les orientations de développement du secteur de la Sapinière

La Municipalité de Val-David lance une démarche participative pour définir une vision de développement durable innovante et représentative des attentes du milieu pour le secteur stratégique de la Sapinière, situé à proximité de son cœur villageois et du parc régional.

Objectifs de la démarche

Dans un contexte où la croissance résidentielle et plusieurs projets d’envergure donnent lieu à une pression sans précédent sur le milieu, la Municipalité souhaite se donner les moyens de maitriser cette croissance et lui donner la direction souhaitée. Ainsi, au terme de cette démarche d’urbanisme, une planification déterminant les lignes directrices de l’aménagement et du développement du secteur de la Sapinière sera produite. Ces orientations pourront guider les décisions municipales et encadrer adéquatement le déploiement des différents projets de ce secteur.

« Que veut-on dans ce secteur de proximité hautement symbolique? Quelles sont les priorités? Des résidences multifamiliales, des petites maisons, du commercial, des équipements communautaires? Veut-on protéger davantage les alentours du parc? Avec cette démarche, on se donne les moyens de décider », explique Mme Kathy Poulin, mairesse du village.

Implication citoyenne

Les citoyens sont invités à participer à l’élaboration de cette planification par différents moyens :

Sondage en ligne - 5 au 15 décembre 2020 

Consultation publique virtuelle - Samedi 23 janvier 2021 dès 10 h
Présentation de la démarche, des résultats du sondage et du diagnostic du secteur; recueil des points de vue citoyens afin de définir la vision de développement du secteur.Visioconférence via un lien zoom;
Inscription nécessaire avant le 20 janvier 2021 à : communications@valdavid.com pour recevoir le lien de la vidéoconférence. Merci de fournir votre nom complet et votre adresse civique lors de votre inscription.

Dépôts de mémoires - Acceptés jusqu'au 8 février 2021
Pour ceux qui ne peuvent pas participer à la séance du 23 janvier, nous vous informons que vous pouvez également présenter votre opinion en déposant vos mémoires d’ici le 8 février 2021, à la mairie, au 2579, rue de l’Église ou par courriel à : communications@valdavid.com.

Assemblée publique de consultation - Printemps 2021
Présentation de la planification et des outils d’urbanisme à être adoptés par le conseil municipal; recueil des commentaires des citoyens. Détails à venir.



Qu’est-ce qu’un PPU

Un programme particulier d’urbanisme (PPU) est un document de planification mis à la disposition des municipalités par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Le PPU permet de se doter d’une vision d’avenir pour un secteur stratégique identifié par une municipalité. Il permet que le développement futur d’un secteur soit encadré et harmonisé avec son environnement. Un PPU peut comprendre l’affectation détaillée du sol, le tracé des voies projetées, les équipements et les infrastructures prévues, les moyens d’interventions directes sur le cadre bâti, etc. Un concept d’organisation spatial, intégré dans le PPU, permet également d’illustrer les interventions retenues qui traduiront la vision de développement. Des modifications à la réglementation d’urbanisme seront réalisées pour la mise en œuvre du PPU.

Secteur visé