Sécurité incendie

La Régie incendie des Monts (RIDM)

La Régie incendie des Monts a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs, par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et par des interventions efficaces, ou toute autre situation d’urgence contribuant ainsi à la sécurité civile.

Régie incendie des Monts
4, rue Albert-Bergeron, Sainte-Agathe-des-Monts, QC,  J8C 2L5
819 326-2605 | www.ridm.quebec
URGENCE 9-1-1

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Le schéma de couverture de risques a été élaboré par la MRC des Laurentides dans le but d’améliorer les services aux citoyens tout en optimisant les ressources.

Les grands objectifs de ce schéma sont :

  • La mise en place de mesures préventives
  • La structuration des services de sécurité incendie
  • L’autoprotection
  • La maximisation des ressources disponibles pour l’ensemble de la région
  • L’arrimage avec les autres structures vouées à la sécurité du public

Pour en savoir plus, visitez https://mrclaurentides.qc.ca/bdd/securite-incendie/

Conseils de prévention incendie

      Chauffage

      Cuisine

      Électricité

      Équipements et mesures de protection

     Plein air et végétation

      Articles de fumeur et objets à flamme nue

Appareils de détection incendie

Règlement 582 - Relatif aux appareils de détection incendie
Les statistiques des 10 dernières années démontrent qu'en moyenne 50 décès accidentels surviennent annuellement lors d'incendies de bâtiments. Seulement 42 % des bâtiments incendiés étaient munis d'avertisseurs de fumée fonctionnels. 

Quelques conseils sur l'avertisseur de fumée.

Ramonage

Règlement numéro 588 relatif au ramonage des cheminées
À l’exception des cheminées desservant les poêles à combustion au gaz propane ou naturel et les systèmes de chauffage au mazout, toute cheminée en maçonnerie ou préfabriquée en métal doit faire l’objet d’un ramonage annuel. Si une cheminée est inutilisée, elle doit être fermée à la base et à l’extrémité supérieure à l’aide de matériaux incombustibles.

Les propriétaires sont responsables de s’assurer que le ramonage a été effectué et en produire la preuve, annuellement. La facture payée ou le reçu émis par un professionnel est exigé. À défaut, le propriétaire peut déclarer solennellement l’avoir fait lui-même dans les règles de l’art. Le capuchon ou pare-étincelles exigé sur toute cheminée afin d’empêcher les intempéries et les animaux d’y pénétrer doit également être nettoyé régulièrement. Toute végétation grimpante doit être coupée au-dessous du couronnement de la cheminée.

Vous pouvez imprimer et compléter le formulaire d’assermentation avant de vous présenter au bureau municipal pour être assermenté.

Brûlage

Règlement no 622 – Qualité de vie
Interdiction de faire des feux à ciel ouvert entre le 15 juin et le 15 septembre.

Le reste du temps, l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation est obligatoire et disponible sans frais au bureau municipal.

Une liste des certificats d’autorisation de brûlage domestique émis par la Municipalité sont transmis au service de Sécurité incendie.

Cette précaution permet aux officiers en service de faire auprès des détenteurs de certificats d’autorisation une vérification de routine pour s’assurer que les règles de sécurité seront respectées.