Sécurité incendie

L’équipe

Les officiers

Le service de Sécurité incendie est composé d’une vingtaine de pompiers volontaires. La Municipalité de Val-David peut faire appel aux services de sécurité incendie des municipalités voisines grâce à une entente d’entraide intermunicipale.

 

L’équipe de sauvetage en hauteur

L’équipe de sauvetage est composée de quelques pompiers qui ont été formés pour porter secours aux personnes en situation d’urgence en hauteur. Il peut s’agir de secourir une personne sur une paroi d’escalade ou en montagne tout autant qu’une personne en situation précaire sur une plate-forme quelconque.

 

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Le schéma de couverture de risques a été élaboré par la MRC des Laurentides dans le but d’améliorer les services aux citoyens tout en optimisant les ressources.

Les grands objectifs de ce schéma sont :

  • La mise en place de mesures préventives
  • La structuration des services de sécurité incendie
  • L’autoprotection
  • La maximisation des ressources disponibles pour l’ensemble de la région
  • L’arrimage avec les autres structures vouées à la sécurité du public

Pour en savoir plus, visitez www.mrclaurentides.qc.ca

Conseils de prévention incendie – Sécurité publique du Québec

Appareils de détection incendie

Règlement 582 - Relatif aux appareils de détection incendie
Depuis la commercialisation de l’avertisseur de fumée au début des années 1980, le nombre de décès dans les incendies a diminué. Il se situe actuellement sous la barre des 40 décès par année en moyenne, comparativement à environ 180 avant l’arrivée de l’avertisseur.

Ramonage

Règlement numéro 588 relatif au ramonage des cheminées
À l’exception des cheminées desservant les poêles à combustion au gaz propane ou naturel et les systèmes de chauffage au mazout, toute cheminée en maçonnerie ou préfabriquée en métal doit faire l’objet d’un ramonage annuel. Si une cheminée est inutilisée, elle doit être fermée à la base et à l’extrémité supérieure à l’aide de matériaux incombustibles.

Les propriétaires sont responsables de s’assurer que le ramonage a été effectué et en produire la preuve, annuellement. La facture payée ou le reçu émis par un professionnel est exigé. À défaut, le propriétaire peut déclarer solennellement l’avoir fait lui-même dans les règles de l’art. Le capuchon ou pare-étincelles exigé sur toute cheminée afin d’empêcher les intempéries et les animaux d’y pénétrer doit également être nettoyé régulièrement. Toute végétation grimpante doit être coupée au-dessous du couronnement de la cheminée.

Vous pouvez imprimer et compléter le  formulaire d’assermentation avant de vous présenter au bureau municipal pour être assermenté.

Brûlage

Règlement no 622 – Qualité de vie
Interdiction de faire des feux à ciel ouvert entre le 15 juin et le 15 septembre.

Le reste du temps, l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation est obligatoire et disponible sans frais au bureau municipal.

Une liste des certificats d’autorisation de brûlage domestique émis par la Municipalité sont transmis au service de Sécurité incendie.

Cette précaution permet aux officiers en service de faire auprès des détenteurs de certificats d’autorisation une vérification de routine pour s’assurer que les règles de sécurité seront respectées.