La Municipalité de Val-David et quelques partenaires événementiels locaux emboitent le pas pour offrir des événements écoresponsables.
Publié le : 9 avril 2019
Vendredi dernier, les employés des services loisirs, culture, environnement, travaux publics et tourisme de la Municipalité ainsi que des représentants du Big Bang Fest, 1001 Visages, Marché public et du festival des Contes maltés ont bénéficié d’une formation offerte par Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables.
Un événement écoresponsable intègre les principes du développement durable à chaque étape de son organisation, et ce, dès le début de sa planification. Il vise à réduire les répercussions négatives sur l’environnement et à augmenter les retombées positives sur le plan social et économique.
Plusieurs échanges ont permis d'identifier un intérêt commun dans la mise en œuvre d'actions concrètes écoresponsables débutant par l'élaboration d'une charte des bonnes pratiques qui permettra à tous de bien encadrer la démarche d’organisation événementielle.
« Ce fut une formation extrêmement intéressante, qui correspond à nos valeurs et à ce que nous sommes. Nous souhaitons intégrer ces bonnes pratiques dès cet été lors de la Fête nationale et sensibiliser aussi nos différents partenaires événementiels. Il convient de dire que nous ne pourrons tout changer d’un seul claquement de doigts, mais chaque petit geste posé nous rapprochera d’un événement parfaitement écoresponsable », exprime la directrice du Service loisirs et culture, Lynne Lauzon.