Parc régional Val-David Val-Morin : achèvement du projet de mise à niveau des sentiers des monts Plante et Césaire
Publié le : 31 mai 2024
La direction du Parc régional Val‑David Val-Morin est ravie d’annoncer la conclusion du projet de grande mise à niveau des sentiers des monts Plante et Césaire. Ce projet ambitieux a pu se concrétiser grâce à une aide financière de 144 631 $ provenant du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, en plus d’une contribution de 29 200 $ de la Municipalité de Val‑David.
La réalisation de ce projet a été une véritable entreprise collective, nécessitant près de 1 500 heures de travail par nos employés d’aménagement, tant l’été dernier que ce printemps. La communauté de vélo de montagne de Val-David s’est également mobilisée en offrant de nombreuses heures de bénévolat, contribuant ainsi à respecter l’enveloppe budgétaire et à concrétiser ces améliorations tant attendues.
Voici un résumé des travaux accomplis :
- Deux sentiers de vélo de montagne du type « flow trail », La Dynamite et La Derecho, d’une longueur totale de 1,2 km, ont été créés.
- Le sentier de vélo La Plante a été mis à niveau.
- Une aire de départ a été aménagée au sommet du mont Plante.
- Un point de vue a été aménagé au sommet du mont Césaire.
- Le sentier d’accès à la paroi d’escalade Champs-Élysées a été relocalisé.
- Des panneaux d’interprétation sur l’histoire du mont Plante et sur le phénomène climatique Derecho ont été créés (installation à venir).
- Le sentier d’accès et la base de la paroi d’escalade Dizzy Rapture ont été réaménagés.
« Les activités de plein air, dont les bienfaits ne sont plus à prouver, offrent des occasions à toute la population de bouger en nature. Toutes et tous peuvent en profiter, peu importe leur âge ou leur condition physique. L’accessibilité à des sentiers et à des installations de plein air sécuritaires est primordiale pour leur permettre de faire le plein d’air frais! » Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« Ce projet est un autre bel exemple de la collaboration entre notre gouvernement et les municipalités de la circonscription de Bertrand. Ces nouvelles installations permettront à de nombreux citoyens et visiteurs de profiter davantage de nos magnifiques forêts, tout en les encourageant à adopter un mode de vie actif et sain. Je salue tout le travail accompli par les équipes du Parc régional Val-David/Val-Morin, de la Municipalité de Val-David et de la communauté de cyclistes ainsi que par tous les bénévoles. » France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand
« Avec cette grande mise à niveau, l’offre de vélo du Parc régional dans le secteur du mont Plante atteint un nouveau sommet de qualité. La Municipalité est convaincue que ces améliorations raviront les cyclistes, qu’ils soient novices ou chevronnés. » Dominique Forget, mairesse de la Municipalité du Village de Val-David
La direction du Parc régional tient à exprimer sa fierté quant aux résultats obtenus et souhaite remercier le ministère de l’Éducation pour son soutien financier ainsi que tous les employés et bénévoles qui ont contribué à la concrétisation de ce projet d’envergure.
Nous vous rappelons que le coût de l’accès journalier au Parc régional en vélo pour les non‑résidents est de 12 $ par adulte et gratuit pour les enfants ainsi que pour les résidents de Val‑David et Val-Morin. Une nouvelle carte de vélo, proposant des itinéraires, est également disponible sur le site Web parcregional.com.