Peinture sur la rue à Val-David

Publié le : 14 septembre 2016

Ce vendredi 16 septembre se déroulera la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Pour l’occasion, et dans un esprit que l’on souhaite mobilisateur, l’Élan-CALACS des Laurentides (Aide et lutte contre les agressions à caractère sexuel) tiendra, à Val-David, la 6e édition de son événement Peinture SUR la rue.

Après Mont-Tremblant, Rivière-Rouge et Mont-Laurier, l’activité revient à Val-David pour une seconde fois. La peinture en direct se déroulera de 15 h à 18 h, dans l’entrée du stationnement de l’église, en plein cœur du village. Au menu : créativité, mobilisation et solidarité. « Parce que la créativité, c’est très mobilisateur, croit Chantal Ruel, intervenante à l’Élan-CALACS, et parce que l’art demeure une très belle façon de s’exprimer et de briser le silence. » Bon an, mal an, cette journée attire entre 200 et 300 personnes.

En cas de pluie, la journée Peinture SUR la rue sera remise au vendredi 23 septembre.

On vous croit

Avec pour thème central « On vous croit », l’événement vise à mettre en lumière les agressions à caractère sexuel, donner de l’information et des outils aux victimes pour les inciter à dénoncer en toute confiance. Et à rassembler la communauté autour de cette problématique. « Les agressions à caractère sexuel, ça concerne tout le monde. Ce n’est pas un problème individuel, c’est un problème de société », ajoute Mme Ruel.

Sept artistes des Hautes-Laurentides participeront à cette 6e édition, nommément Andrée Chartrand, Marilou Demers, Mélanie Houde, Robin Hutchison, Nancy Martin, Carole Ann Pilon et Gisèle Richer. Le hasard a voulu que toutes soient des femmes. Le processus de création débutera à 14 h. À partir de 15 h, les gens sont invités à assister en direct à la progression des œuvres de rue, mieux encore, à y participer. « Les gens pourront aussi laisser leur trace en écrivant un message ou en créant une œuvre. Nous aurons aussi un kiosque sur place », ajoute Mme Ruel.

Clown humanitaire

Parmi les artistes présentes à Val-David, Andrée Chartrand, une clown humanitaire qui a déjà travaillé, entre autres, avec Patch Adams, armée de son rire, ses pinceaux et sa gouache, n’a pas encore arrêté son choix sur l’histoire qu’elle racontera. « Je suis dans une passe de superhéros. Ce sera peut-être une femme et sa fille, sous forme de bande dessinée. Mais vous savez, c’est juste une idée. Ça peut changer », indique-t-elle. Chose certaine, l’œuvre de Mme Chartrand sera colorée et pleine de vie. « Les abus sexuels, c’est très heavy. Mais pas cette journée. L’art sert à aider les victimes à sortir de l’ombre, du tabou, du secret. Ce sera une fête de rue, une invitation à tisser des liens entre nous tous. »

À l’échelle du Québec, 75 % des demandes d’aide sont liées à l’inceste ou à des agressions commises pendant l’enfance ou l’adolescence. « Une femme sur trois subira une agression sexuelle au cours de sa vie. C’est deux fois plus que chez les hommes (1 sur 6) », pointe Mme Ruel. Qui plus est, la femme demeure vulnérable à ce type d’agression tout au long de sa vie. Plus de 85 % des agresseurs sont connus de leur victime au moment des faits.

L’Élan-CALACS compte deux bureaux dans les Laurentides, un à Sainte-Agathe-des-Monts, l’autre à Mont-Laurier. Des points de service sont également accessibles à Mont-Tremblant, Labelle et Rivière-Rouge.

Pour informations, rendez-vous sur le www.rqcalacs.qc.ca ou le www.lelan.org

Source: Journal Accès Laurentides, Article de Valérie Maynard du 13 septembre