Communiqué du CSSL : Le Centre de services scolaire des Laurentides doit suspendre certains projets d’envergure

Publié le : 20 décembre 2024

(Sainte-Agathe-des-Monts, le 20 décembre 2024) – Faisant suite à l’annonce des compressions dans le réseau scolaire à l’échelle provinciale, le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) doit contribuer à l’effort collectif.

Malheureusement, cette situation oblige le CSSL à suspendre temporairement deux projets majeurs : la construction d’une nouvelle école primaire à Val-David et la reconstruction de l’école Chante-au-Vent à Sainte-Adèle. Ces projets, attendus avec enthousiasme par les communautés locales, devront patienter jusqu’à ce que le contexte budgétaire permette leur reprise.

« Les nouvelles cibles budgétaires avec lesquelles nous devons composer limitent notre marge de manœuvre. Nous n’avons d’autre choix que de reporter ces travaux, ce qui est totalement indépendant de la volonté du CSSL et des municipalités concernées. Toutefois, nous restons fermement engagés à travailler en équipe pour permettre la concrétisation de ces projets dès que les conditions le permettront. Nous sommes impatients de pouvoir procéder à l’ouverture de ces nouvelles écoles primaires qui seront sans aucun doute magnifiques et dont la communauté sera fière », mentionne monsieur Sébastien Tardif, directeur général.

Cette annonce ne concerne pas la nouvelle école de Saint-Sauveur, dont l’ouverture est toujours prévue pour le début de la nouvelle année scolaire.

Le CSSL assure qu’il poursuivra ses efforts pour contribuer à une optimisation des ressources au niveau provincial tout en maintenant des services éducatifs de qualité pour l’ensemble des élèves du territoire. Une mise à jour budgétaire sera effectuée dans les prochaines semaines, afin de réviser les priorités et de trouver des solutions novatrices pour minimiser les impacts de cette situation sur la communauté scolaire.

Lire la communication sur le site du CSSL

Message de la mairesse de Val-David

La Municipalité de Val-David a appris avec consternation la suspension du projet de construction de la nouvelle école primaire sur son territoire. Cette décision, prise par le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) en raison des compressions budgétaires annoncées par le ministère de l'Éducation, est totalement indépendante de notre volonté.
Nous sommes également confrontés à une situation préoccupante concernant le terrain destiné à l’école, qui a fait l’objet d’une expropriation. Les coûts élevés réclamés pour ce terrain pourraient imposer un fardeau injuste, et la Municipalité se bat activement pour s’assurer que le prix payé soit équitable et respecte les intérêts des citoyens.
Nous regrettons profondément cette situation et demeurons disponibles pour collaborer avec le CSSL et le ministère de l’Éducation afin de voir ce projet se concrétiser dès que les conditions budgétaires le permettront.
La mairesse, Dominique Forget