Déversement à la station des eaux usées de Val-David
Publié le : 5 mai 2017
En raison des pluies abondantes que nous connaissons, nous sommes actuellement en situation de trop-plein à la station des eaux usées de Val-David. Cet état de fait nous a obligé dans les derniers jours, à doubler le nombre de pompes afin d'évacuer ce trop-plein à défaut de quoi, nous risquerions que cette eau ne refoule vers les résidences.
Donc, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ce qui nous a obligé à pomper cette eau vers la rivière du Nord. Afin de limiter les dommages environnementaux, des barrières à sédiments supplémentaires ont été installées dans les zones de débordement afin de filtrer l’eau déversée.
La Municipalité du Village de Val-David a contacté le Ministère de l’Environnement afin de l’aviser de ce fait déplorable. Le Ministère comprend tout à fait notre situation ajoutant que nous sommes des dizaines de municipalités aux prises avec ces niveaux d'eau record et que dans les circonstances la municipalité a fait le maximum. Et mentionne qu’il est bien évident que dans ce contexte particulier, aucune mesure ne sera prise contre la municipalité.
Il nous reste qu’à souhaiter le retour du soleil le plus rapidement possible.