D’importants travaux réalisés sur des sentiers du mont Condor ouest dans le secteur Dufresne du Parc régional de Val-David • Val-Morin
Publié le : 13 novembre 2020
La direction du Parc régional de Val-David – Val-Morin (secteur Dufresne) est fière d’annoncer que la majorité des travaux de réfection planifiés sur plus de 4 km de sentiers du mont Condor ouest ont été réalisés grâce à l’importante participation financière du gouvernement du Québec par le biais de son Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activité de plein air (PSSPA) 2018- 2021. Au total, plus de 77 620,80 $ furent investis par le gouvernement du Québec et 20 000 $ par la Municipalité du Village de Val-David pour assurer la pérennité de ses sentiers.
« Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour toute la population de Val-David, mais également, pour les gens de la région des Laurentides et de la circonscription de Bertrand. Ce projet de mise à niveau des sentiers du Mont Condor permettra d’améliorer l’expérience des citoyens lors de leurs randonnées tout en enrichissant l’offre récréotouristique de la circonscription. L’activité physique, le sport, le loisir et le plein air sont des activités faisant partie du quotidien des familles. Nous souhaitons que les jeunes et les moins jeunes bougent en s’amusant, de façon sécuritaire dans des sentiers bien entretenus. C’est l’objectif de ce projet d’optimisation des sentiers du parc du Mont Condor, » exprime Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Bertrand.
Les sentiers du mont Condor ouest étant parmi les plus fréquentés du Parc, les travaux de réfection et de réaménagement étaient nécessaires pour enrayer l’importante érosion et pour mieux supporter la pression exercée par les nombreux visiteurs qui les empruntent pour accéder à l’incontournable belvédère du mont Condor et de l’Aiguille. Le fort dénivelé de ces sentiers de randonnées et de raquette ne permettant pas à la machinerie d’y accéder, une équipe de quatre travailleurs ont été formés pour réaliser manuellement ces importants travaux qui se sont étalés sur une période de vingt semaines.
« Je salue l’innovation, l’audace et les efforts investis pour répondre avec une ingéniosité et une efficacité exceptionnelle à un enjeu auquel font face la plupart des parcs au Québec, soit l’érosion causée par une fréquentation accrue et l’impact des changements climatiques. Cette équipe et leur méthode de travail deviendront une référence dans le milieu, » explique avec fierté Mme Kathy Poulin, mairesse de la Municipalité de Val-David.
Ainsi, sans aucun moteur, sans aucune machinerie, mais avec des outils manuels, des prussiks et autres dispositifs mécaniques, de nouvelles sections de sentiers ont été aménagées, des sentiers déplacés et revégétalisés, de nouvelles passerelles déployées, plusieurs sections rechargées de terre et de gravier et les bases d’une vingtaine de panneaux d’interprétation furent remplacés par des matériaux plus durables.
Notons que quelques interventions restent à faire au printemps prochain. Selon plusieurs adeptes de randonnée, le résultat est incroyable et on croit que ce projet deviendra une véritable source d’inspiration en aménagement de sentiers. D’ailleurs, la direction du Parc souhaite reconduire cette formule gagnante afin de préserver les autres sentiers de cette réserve naturelle et ainsi assurer sa mission de conservation.
Légende de la photo de gauche à droite: Léandre Paiement, Zacharie Fortin-Marcoux, Dafnée Charbonneau Comte et Laurent Homier