La grande Guignolée des médias se déroulera le jeudi 5 décembre
Publié le : 10 novembre 2019
Le 5 décembre de 7h à 18h, huit barrages routiers sont prévus sur les grands axes des municipalités de Val-David, Labelle et Sainte-Agathe-des-Monts. Des points de collecte seront également présents chez plusieurs marchands participants.
"J’ai choisi de faire de la politique parce que, d’après moi, tout le monde devrait pouvoir toucher au bonheur et, malheureusement, encore aujourd’hui beaucoup trop de gens n’y parvienne pas dans notre société. Ce sont nos amis, nos collègues, nos voisins, nos cousins, nos parents, et ils ont besoin de nous. Peut-être qu’ils ne vous ont rien demandé, qu’ils ne vous ont pas partagé leur vulnérabilité, qu’ils ne vous ont pas confié qu’ils pensaient faire appels aux différents organismes, notamment en sécurité alimentaire, qui sont soutenus par Centraide et la Grande Guignolée des médias. Aidons-les quand même, donnons leur généreusement et nous rendrons leur période des fêtes plus joyeuse. Car Noël est une fête d’amour, donnons-leur la nôtre" témoigne Marie-Hélène Gaudreau.
« La sécurité alimentaire, c’est un enjeu de taille dans la MRC des Laurentides, il s’agit d’un besoin de base comme se loger, se vêtir. Lutter contre la faim, ça touche directement les familles, les enfants, les aînés, les jeunes et ça contribue à améliorer leurs conditions de vie. Jour après jour, Centraide investit socialement pour produire des changements durables », souligne Laure Voilquin directrice régionale de Centraide Hautes-Laurentides.
Dominique Cadieux, Coordonnateur de Bouffe laurentienne, rappelle que les besoins sont grands avec 7850 personnes qui vivent sous la mesure de faible revenu après impôt dans notre MRC dont 15% de celles-ci sont touchées chaque semaine par les services de sécurité alimentaire.
« Chaque semaine, Moisson Laurentides approvisionne 14 organismes communautaires dans la MRC des Laurentides qui offrent de l’aide alimentaire, des services de cuisine collectives ou de repas communautaires, des popotes roulantes et de multiples initiatives visant à combattre l’insécurité alimentaire tout au long de l’année. C’est plus 400 000 kilos de denrées qui sont redistribués annuellement et qui viennent en aide à près de 2 000 personnes dont 579 enfants. Combattre la faim, c’est aussi nourrir l’espoir et redonner l’estime de soi en permettant aux gens de penser qu’un jour, ils pourront s’en sortir », conclut Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.
C’est pour une sixième année consécutive que les 3 partenaires bénéficiaires Bouffe Laurentienne, Moisson Laurentides et Centraide Hautes-Laurentides, sont alliés pour lutter contre l’insécurité alimentaire sur le territoire.
Cette collaboration est avant tout un partenariat stratégique qui s’appuie sur une connaissance approfondie des besoins et des enjeux sociaux reliés à la problématique de la sécurité alimentaire dans la MRC.
Ce partenariat vise à induire un mouvement vers l’autonomie alimentaire de notre communauté en maximisant l’approvisionnement, la distribution et la transformation des denrées tout en favorisant la mise sur pied de mesures alternatives tels les jardins collectifs et les cuisines collectives. Ce sont 20 organismes qui sont soutenus par les partenaires.