La Municipalité de Val-David sensibilise sa population sur le gaspillage alimentaire
Publié le : 11 avril 2019
La Municipalité de Val-David s’allie à la campagne J’aime manger pas gaspiller afin d’encourager ses citoyens à modifier leurs comportements pour réduire le gaspillage alimentaire.
Un enjeu planétaire important qui a des incidences directes sur les changements climatiques et qui a également des impacts économiques non négligeables. Selon le site de Recyc-Québec, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus gros producteur de GES, après la Chine et les États-Unis
« L’alimentation est un enjeu important abordé lors d’une rencontre citoyenne sur l’équité sociale en mars dernier et le gaspillage alimentaire fut dénoncé alors que plusieurs familles doivent malheureusement avoir recours aux banques alimentaires et ont de la difficulté à se procurer des aliments nutritifs en quantité suffisante. D’où l’importance d’agir pour enrayer le gaspillage et favoriser la redistribution des denrées. Cette campagne de sensibilisation s’arrime parfaitement avec nos valeurs environnementales et socioéconomiques. Ensemble, nous pouvons agir pour faire une différence », exprime la mairesse, Kathy Poulin.
Via ses divers canaux de communication, la Municipalité va sensibiliser sa population par le biais de capsules informatives inspirées du site: J’aime manger pas gaspiller qui offre une multitude de trucs, astuces et recettes pour mieux planifier, utiliser et conserver la nourriture.
À propose de cette campagne :
Cette campagne est l’adaptation francophone de la campagne Love Food Hate Waste développée au Royaume-Uni et s’appuie sur plus de 10 ans d’études comportementales. Recyc-Québec en est le partenaire principal pour le déploiement de la version francophone à travers le Canada.