La Municipalité du village de Val-David procédera à l’installation de compteurs d’eau dans quelques résidences, commerces, industries et dans l’ensemble des institutions établies sur son territoire

Publié le : 2 juillet 2020

Conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, d’ici le 30 septembre 2020, la Municipalité de Val-David procédera à l’installation permanente de compteurs d’eau dans un échantillonnage aléatoire de résidences (60), dans quelques immeubles (140) à usage industriel et commercial identifiés comme étant de grands consommateurs d’eau ainsi que dans l’ensemble de ses institutions.

Cette obligation ministérielle vise à diminuer de 20% la production d’eau potable dans la province. Cette économie, bénéfique pour l’ensemble de la population, assurera la pérennité de ce besoin essentiel pour les générations à venir.

Ces compteurs d’eau permettront de dresser un bilan de la consommation et permettront d’identifier avec plus de précision les sources de gaspillage et/ou de fuite. Cette mesure permettra ensuite d’établir un plan de gestion de l’eau afin de se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Dans les jours à venir, les propriétaires des résidences ciblées recevront une communication par la poste avec toute l’information pertinente à l’installation de leur compteur d’eau qui sera effectuée par une compagnie mandatée par la Municipalité.

La Municipalité précise qu’à ce jour, aucuns frais ne seront rattachés à la consommation de l’eau mesurée dans les bâtiments ciblés. Pour ce qui est de l’acquisition et l’installation des compteurs, l’ensemble des coûts, reliés à cette obligation, seront répartis à l’ensemble des contribuables raccordés au réseau d’aqueduc municipal.

Afin de faciliter la compréhension de la démarche entourant cette implantation dans les immeubles visés, la population est invitée à consulter l’onglet : valdavid.com/services-aux-citoyens/installation-de-compteurs-deau/ sur le site Internet de la Municipalité.