La municipalité veille étroitement à la qualité de l’eau qui est desservie à sa population
Publié le : 26 octobre 2017
Le réseau d’aqueduc de la Municipalité du Village de Val-David est constitué principalement de deux réseaux qui s’alimentent en eau potable à partir de plusieurs puits qui sont de différentes profondeurs et qui offrent des débits variés.
Des analyses sont effectuées quotidiennement afin de s’assurer que l’eau véhiculée dans le réseau soit potable et qu’elle réponde aux normes de notre règlement sur la qualité de l’eau. À cet effet, la municipalité n’a aucun historique de contamination microbiologique, ce dont il faut se réjouir.
Cependant, la présence naturelle de fer et de manganèse dans nos sols Laurentiens peut occasionner quelques inconvénients d’ordre esthétique. Par exemple, la coloration jaunâtre est généralement causée par une friction du fer qui occasionne de la rouille et le manganèse quant à lui, peut acheminer quelques minuscules particules noires dans l’eau. Il est important de savoir que ces minéraux ne sont nullement dangereux pour la santé.
D’ailleurs, il n’y a aucune concentration maximale prévue dans le règlement sur la qualité de l’eau potable. Santé Canada recommande toutefois une faible teneur en fer par litre uniquement pour des raisons esthétiques. C’est pourquoi la municipalité ajoute un produit qui empêche l’oxydation du fer, sous les recommandations d’une firme spécialisée, ce qui permet de conditionner les éléments qui pourraient nuire à la qualité esthétique de l’eau. Actuellement, un ajustement est en cours afin d’améliorer la situation.
Précisons que cette eau ferreuse occasionne des dépôts de sédiments dans les conduites du réseau de distribution. Dans le contexte particulier où la municipalité a successivement procédé l’été dernier au rinçage des conduites ainsi qu’à des mesures de pression sur les bornes d’incendies, des particules de sédiments se sont assurément détachées des conduites et contribué à une coloration accrue de l’eau. De plus, les résidences occupées de façon épisodique, sont aussi plus sujettes à une eau colorée.
Enfin, au cours des derniers jours, toute la tuyauterie du poste Chicoine, qui dessert particulièrement le secteur Val-David-en-Haut, a été totalement renouvelé selon calendrier d’entretien prévu à cet effet.
La municipalité tient à rassurer sa population qu’elle veille au quotidien à fournir une eau potable qui répond aux normes du règlement et aux recommandations de Santé Canada.