L’artiste Pierre Leblanc et la Société d’histoire et du patrimoine s’unissent pour mettre en valeur l’histoire du plein air à Val-David

Publié le : 11 septembre 2023

Une majestueuse œuvre conçue par l’artiste Pierre Leblanc, bonifiée d’un panneau d’interprétation relatant l’histoire du plein air à Val-David, a été aménagée le long du Parc linéaire à proximité du Parc régional.

 

Chaque année, le P’tit train du Nord attire des milliers de visiteurs passionnés de nature et de culture. Ils pourront désormais prendre un moment d’arrêt pour admirer cette œuvre inspirée de la nature et regarder des photos d’archive appuyées par des récits et témoignages sur le ski, le P'tit train du Nord, l’escalade et le Parc régional Val-David–Val-Morin.

 

Ce panneau d’interprétation soigneusement conçu par la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David a pour objectif de :

  • Valoriser le patrimoine naturel de la région et le développement des Laurentides;
  • Sensibiliser le public à l’histoire du P’tit train du Nord, du Parc régional, de l’escalade et du ski dans la région;
  • Sensibiliser le public au respect et à la préservation des paysages, du patrimoine naturel et des infrastructures touristiques régionales.

« En plus de renforcer le lien entre le Parc linéaire et notre Parc régional, les visiteurs et citoyens pourront enrichir leurs connaissances sur l’histoire du plein air de notre village tout en admirant le talent exceptionnel de l’artiste local Pierre Leblanc qui a travaillé le fer avec une main de maître », exprime la mairesse, Dominique Forget.

 

La Municipalité remercie l’ensemble des collaborateurs de ce projet qui a été réalisé grâce à la contribution financière du Fonds régions et ruralité (volet 2) de la MRC des Laurentides.

 

  • Artiste concepteur de l’œuvre : Pierre Leblanc, sculpteur
  • Textes — panneau d’interprétation : Denis Vézina et Paul Carle de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David (SHPVD)
  • Graphisme — panneau d’interprétation : Pascal Champagne (absent sur la photo)
  • Aussi sur la photo : Richard Beauchemin (assistant de l’artiste), Mélissa Corbeil (responsable de la culture pour la Municipalité), Dominique Forget (mairesse)