Mot de la mairesse - Séance du conseil du 8 avril
Publié le : 8 avril 2025
Le mois dernier, je vous ai fait part de mon inquiétude face à la désinformation qui sévit sur nos réseaux sociaux, et je me suis engagée à essayer de la contrer.
Mise en contexte d'une publication Facebook mensongère
Une publication fait référence à un projet de construction d’un immeuble de 24 logements, au coin des rues de la Sapinière et de l’Église. Ce projet dérogeait à la réglementation. Le conseil, unanimement, a demandé au promoteur de modifier son projet afin que celui-ci puisse se réaliser tout en respectant la réglementation. À ce jour, il n’y a pas eu de projet modifié déposé.

Regardons en détail les éléments de désinformation contenus dans cette publication.
Commençons par la photo : il est évident qu’elle n’a pas été prise à Val-David
Il aura fallu chauffer la mairesse Forget à blanc. La mettre au pied du mur. L'obliger à sortir de son mutisme obstiné. Grâce à la mobilisation citoyenne, à notre insistance constante, à nos questions sans relâche, elle a finalement cédé.
Hormis les questions posées en séance du conseil, je n’ai reçu aucun appel, courriel, message, lettre ou pétition sur ce projet. Il n’y a pas eu de mobilisation citoyenne.
Après 18 mois, elle a été contrainte d'accepter les nouveaux plans de Monsieur l'entrepreneur
Et à ce jour, aucun nouveau plan n’a été déposé — il ne peut donc pas y avoir eu d’acceptation.
Ce n'est pas Forget qui a pris une décision éclairée. C'est la pression citoyenne qui l'a forcée à plier. Ensemble, nous avons fait reculer l'autoritarisme.
Ce n’est pas la mairesse qui donne les permis et, dans le cas présent, il n’y a même pas eu de demande de permis.
Entrepreneur prêt à investir 10 millions de dollars dans la construction de logements abordables pour Val-David.
C’est faux. Dans ce qui nous avait été déposé (et qui a été refusé parce que c’était non conforme), ce n’était pas un projet de logements abordables.
Pendant trop longtemps, elle a joué contre son propre village. Obstruction, lenteur, mauvaise foi : tout y était pour saboter un projet pourtant essentiel. À croire que loger décemment les gens ne faisait pas partie de son agenda... ni de celui de ses petits amis.
Je rappelle que la majorité du conseil municipal, tout comme moi, soutient activement les projets de la Maison Phoenix et de la Coopérative de La Grande Ourse, qui, eux, sont des projets d’habitation abordables. De plus, nous avons adopté un règlement de densification douce pour faciliter la création de nouveaux logements.
Bref : Une photo truquée, mensonges après mensonges, un déversement d’insultes gratuites et une incitation à la division, et à nous dresser les uns contre les autres.
Ce type de publication circule presque chaque jour sur nos réseaux sociaux. À cela s’ajoutent les faux comptes, créés par des gens se faisant passer pour d’autres, ainsi que des pages qui imitent celles de la municipalité ou celles de groupes de citoyens bien établis. Chaque fois, il s’agit de fabulations et de désinformation délibérée.
Ces publications nuisent profondément à notre tissu social et à l’image de Val-David, bien au-delà du village. Je me sens profondément troublée devant tant de malveillance. Mais je reste motivée, parce que je vois qu’ensemble, on construit, à tous les jours, un Val-David encore plus vert, plus libre, plus équitable et plus bienveillant.
Suivis des grands projets
L’acquisition des terrains de La Sapinière
Nous avons publié la liste des grandes étapes à venir dans ce dossier sur notre site internet. En voici un aperçu :
Avant de débuter, prenez bonne note que cette liste constitue une vue d’ensemble. L’ordre ainsi que les échéanciers sont susceptibles d’évoluer en fonction du déroulement du dossier.
D’ici le mois de mai :
- Mandater les professionnels requis pour mener à bien le processus : arpenteur-géomètre, avocat, évaluateur agréé et autres
- Préparer la documentation technique et juridique nécessaire à l’expropriation
- Lancer les démarches d’évaluation des bâtiments et des terrains
- Engager des discussions avec l’entreprise propriétaire, son équipe de professionnels et le TAQ afin d’organiser l’échéancier des prochaines étapes
Au printemps ou à l’été :
- Envoyer à l’entreprise un avis officiel d’expropriation, ce qui marque le début du processus légal
- Adopter un règlement d’emprunt pour obtenir les fonds nécessaires au versement d’une compensation partielle
- Verser cette compensation partielle à l’entreprise
À l’été ou cet automne :
- Publier un avis de transfert de propriété dans le registre foncier du Québec pour devenir propriétaire des terrains
- Entretenir un dialogue avec l’entreprise propriétaire et son équipe professionnelle pour discuter du montant final de l’indemnité d’expropriation
En 2026 :
- Si on ne s’entend pas avec l’entreprise sur l’indemnité finale, aller en audience devant le TAQ
- Adopter un règlement d’emprunt afin de financer le versement de l’indemnité finale
- Verser l’indemnité à l’entreprise
Voir tous les détails dans la section dédiée sur ce site sous l'onglet Projets majeurs/Dossier d'expropriation du domaine de la Sapinière
Nouvelle école à Val-David
Notre projet figure officiellement dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035 (page 17, ligne 661). Je pense que l’engagement exceptionnel de notre communauté n’est pas étranger au fait que nous soyons toujours dans le PQI, mais il faut maintenir la pression jusqu’à la construction.
Avez-vous signé la pétition mise en ligne par des parents de Val-David ? Allez sur Facebook à la page « Val-David, notre école maintenant. »
Le directeur du Centre de services scolaire des Laurentides viendra présenter les plans de la future école et discuter des derniers développements ici, à la salle communautaire, mercredi le 7 mai, à 19 h.
Nouvelles en vrac
- Hommage à Mme Anita Soual, responsable dévouée de la Boutique Les Abeilles. Elle recevra la Médaille de la lieutenante-gouverneure du Québec le 13 avril, en reconnaissance de tout le bien qu’elle fait pour Val-David. Félicitations, et merci du fond du cœur !
- Accueil des nouveaux résidents qui sont invités à venir rencontrer l’équipe municipale et les organismes locaux ; une bonne occasion pour échanger et en apprendre davantage sur la vie à Val-David. C’est dimanche 27 avril, de 9 h à 10 h 30, à la salle communautaire.
- Reconnaissance des bénévoles : même jour, même lieu, mais de 11 h 30 à 13 h 30 – nous soulignons l'engagement exceptionnel des nombreuses personnes qui donnent un peu d’eux-mêmes pour faire de Val-David un village extraordinaire.
- Maison des jeunes : un projet qui avance grâce à Belvédère Jeunesse Laurentides, avec l’appui précieux de Claude Lévesque, propriétaire de l’édifice où il y avait le bar Baril roulant, et Robin Graton, de chez Larix construction. Vous pouvez contribuer au sociofinancement de la maison des jeunes via La Ruche – Maison des jeunes Val-David.
- Chaise des générations : Le 22 avril prochain, les élèves de 6e année de l’école Saint-Jean-Baptiste remettront aux conseils municipaux de Val-David et de Val-Morin une chaise des générations – un projet inspirant porté par la Maison Phoenix. Cette chaise symbolique sera présente aux prochaines assemblées publiques, pour nous rappeler que les décisions que nous prenons aujourd’hui façonneront le Val-David des générations futures.
- Autre très bonne nouvelle : ce soir, nous allons approuver une entente avec la Ville de Sainte-Agathe qui va nous donner accès à leurs installations sportives, incluant la plage Major. Cet été, nous aurons accès gratuitement à la plage Major en tout temps !
À Val-David, continuons de tisser des liens entre nature et culture, entre engagement et bienveillance.
Continuons à aimer et à s’impliquer dans notre beau village.
Votre mairesse, Dominique Forget