Mot de la mairesse - Séance du conseil municipal du 11 mars 2025 (texte et vidéo)
Publié le : 11 mars 2025
Chers citoyens.nes,
Tout d’abord je tiens à remercier Marie-Ève B. Lévesque et Marilyn La Haise pour l’organisation de la magnifique chaîne humaine qui a rassemblé plus de 300 personnes devant la petite gare samedi dernier. Cet événement, tenu dans le cadre de la Journée internationale des femmes sous le thème « Ensemble pour nos filles », m’a profondément émue. Nous avons été des centaines à affirmer haut et fort que nous refusons de céder nos droits, que le féminisme défend l’amour et non la haine, que nous résistons aux mensonges propagés dans notre société et que nous gardons notre boussole morale bien orientée.
Je suis aussi touchée chaque jour par les citoyens qui m’abordent, me prennent dans leurs bras et me disent que mon travail n’est pas facile et qu’ils sont avec moi. Cette chaleur humaine est un beau témoignage de notre solidarité.
La désinformation, notamment amplifiée par les réseaux sociaux, est un défi ici comme ailleurs. Selon une étude de l’Université Stanford, seulement 3 % des comptes actifs sur les réseaux sociaux génèrent 33 % des contenus toxiques. Il suffit de peu pour causer beaucoup de dommages.
J’ai cru que garder le silence face à ce déferlement de mensonges aiderait. Je me disais que ça passerait, que réagir ne ferait qu’empirer la situation, que la vérité triompherait… Je me suis trompée, et je m’en excuse.
La désinformation s’est amplifiée, notamment autour de projets communautaires essentiels comme la Maison Phoenix et la Coopérative La Grande Ourse, portés par des bénévoles dévoués. Les insultes et les dénigrements envers l’ancienne mairesse et l’ancienne directrice générale sur leur lieu de travail respectif, les mensonges sur la situation financière de Val-David, sur des conflits d’intérêts imaginaires, les fabulations concernant le projet de l’école, et j’en passe… Tout cela participe à un climat malsain et divise notre beau village. Arrêtons cela !
Indignons-nous ! Ne laissons pas la peur, l’indifférence et la démobilisation nous envahir. Réagissons ! Résistons !
Résister, cela signifie refuser les mensonges et la désinformation. Cela veut dire prendre position pour la vérité, au point d’écrire « Mensonges et désinformation » lorsque c’est nécessaire sur les réseaux sociaux. L’histoire nous a montré que le silence aide l’oppresseur, jamais la victime.
Résister, c’est aussi s’informer, partager les faits, discuter autour de nous et débattre dans le respect plutôt qu’avec des insultes.
Résister, c’est surtout s’impliquer dans notre village, sourire aux gens que l’on croise dans la rue, participer aux activités locales, soutenir nos commerçants et artistes.
Finalement, pour moi, résister, c’est nous assurer que vous receviez le plus d’informations factuelles possible afin de corriger les faits lorsqu’ils sont erronés. C’est pourquoi, dorénavant, j’interviendrai régulièrement sur nos réseaux municipaux pour rétablir les faits et contrer la désinformation.
Nous avons la chance de vivre dans un village où l’art et la nature se côtoient, où l’engagement, l’empathie, la rigueur et la solidarité font partie de notre quotidien. Notre réalité, ce sont les gestes bienveillants de nos concitoyens, l’entraide et le dynamisme qui font de Val-David un lieu unique.
Alors, quel Val-David voulons-nous bâtir ensemble ? Celui que quelques voix négatives décrivent comme un endroit où tout va mal, ou bien celui que nous connaissons tous : un village vivant, où la communauté crée de la beauté au quotidien ?
Ne nous laissons pas contaminer par une minorité négative. Restons centrés sur l’essentiel : la chance que nous avons de vivre à Val-David. C’est en nous appuyant sur les faits, en construisant ensemble des projets durables et rassembleurs, que nous continuerons de faire de Val-David un village encore plus vert, juste et équitable.
Passons maintenant aux suivis des grands projets :
- L’acquisition des terrains de La Sapinière : Val-David ne portera pas en appel la décision d’expropriation totale du domaine de La Sapinière. Cette décision unanime du Conseil municipal marque une étape vers l’avenir. Nous allons maintenant faire évaluer la juste valeur du terrain afin d’établir les bases d’une négociation équitable. Nous nous attendons à recevoir le rapport d’évaluation dans les prochains mois et nous le rendrons public à ce moment-là.
- Projets d’habitation abordable : La Maison Phoenix et la Coopérative La Grande Ourse attendent la confirmation de leur financement, avec des nouvelles espérées en avril.
- Nouvelle école à Val-David : Je rencontre le directeur du centre de services scolaire ce jeudi pour discuter des derniers développements du projet d’école. Le même jour, des représentants du Comité de mobilisation Val-David - Mon école maintenant rencontreront notre députée.
- Jeux d’eau : La réalisation des plans et devis est en cours. Si les délais habituels sont respectés, la réalisation du projet est prévue pour octobre, afin que les installations soient prêtes pour l’été 2026.
En terminant, j’aimerais offrir mes plus sincères condoléances à Madame Manon Régimbald, directrice du Centre d’exposition. Son conjoint, M. Michel Thomas Tremblay, nous a quittés. L’apport de M. Tremblay à notre communauté, notamment avec la création de l’Atelier de l’Île, restera dans nos mémoires.
Je nous souhaite, je vous souhaite une belle assemblée et vous invite, tous ensemble, à résister aux mensonges, à la division, et à continuer de bâtir un Val-David fort, solidaire et lumineux.
Merci !
Votre mairesse, Dominique Forget