Neuf municipalités des Laurentides élaborent conjointement un Plan de protection des sources d’eau potable
Publié le : 16 janvier 2025
Depuis janvier 2024, neuf municipalités des Laurentides travaillent solidairement à l’élaboration d’un Plan de protection des sources d’eau potable (PPS) accompagnées d’Abrinord.
Cette initiative vise à préserver ou améliorer la qualité et la quantité de l’eau potable, en réponse aux menaces potentielles mises en lumière par des analyses de vulnérabilité conformes au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) du Gouvernement du Québec.
C’est avec un souci de coordonner leurs actions face aux menaces identifiées, de mutualiser leurs ressources, et d'harmoniser leurs responsabilités que les municipalités ont choisi d’élaborer un plan collaboratif plutôt que de réaliser individuellement leur Plan de protection des sources d’eau potable.
Les municipalités impliquées dans ce projet sont Ville de Saint-Jérôme, la Ville de Prévost, la Municipalité de Piedmont, la Ville de Saint-Sauveur, la Ville de Sainte-Adèle, la Municipalité de Val-Morin, la Municipalité du Village de Val-David, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides.
La Municipalité de Val-David est fière de contribuer activement à cette initiative collaborative novatrice visant à protéger et à valoriser une ressource essentielle : l’eau potable.
Ce projet commun témoigne de l'engagement collectif des neuf municipalités des Laurentides à assurer une gestion durable et responsable de l'eau, en misant sur la coopération et la solidarité pour relever les défis environnementaux actuels et futurs.
Pour plus d’information