Pendant tout le mois de juin, Les flâneurs organisent une résidence artistique à Val-David et à Val-Morin
Publié le : 5 juin 2019
Jean-Claude nous montre une photo du mariage de Constant et Eva, Photographie réalisée en 2014 dans le cadre d’une résidence de création au 3e impérial à Granby, Crédit photo pierre&barbara
L’organisme Les flâneurs erratiques, un OBNL fondé par un groupe d’artistes professionnels, de producteurs, de chercheurs et de professeurs, citoyens des Laurentides, a comme mandat de créer un lieu d’échange et de découverte de l’art actuel sous forme de résidences artistiques et d’évènements en art actuel pour la communauté des Laurentides.
Pendant tout le mois de juin, Les flâneurs organisent une résidence artistique à Val-David et Val-Morin dans le cadre de laquelle il invite pierre&barbara à développer un projet de création. Le duo d’artistes sillonnera les villages de Val-David et de Val-Morin à la rencontre de citoyens préalablement ciblés. Quelques rencontres spontanées s’ajouteront à leur parcours. Leur projet de création met en perspective un contexte social où nos relations au monde extérieur se font de plus en plus via des applications virtuelles et des technologies attentionnelles qui nous éloignent les uns des autres; le projet de pierre&barbara participe à investiguer sur le comment éviter la mort du lien social et culturel.
« Nous partirons à la rencontre des communautés de Val-Morin et de Val-David pour apprendre, découvrir et créer des liens de confiance avec des gens que nous ne connaissons pas. Notre approche est anthropologique, documentaire, poétique et basée sur le partage d’expériences et la confiance. Nous voulons donner une voix à ceux qui en ont peu, créer une dynamique d’échanges intergénérationnels et d’exploration des cultures locales. Nous récolterons des bandes sonores, des histoires, des images vidéo qui abordent des questions de création, de rêves et de perceptions du monde… » pierre&barbara
Vous pouvez suivre leur projet sur le site des flâneurs erratiques : www.flaneurs.ca sous l’onglet « évènement » à partir du 10 juin 2019. Des photographies et quelques phrases y seront ajoutées chaque semaine jusqu’à la fin du mois de juin.
Cette résidence donnera lieu à la création d’une œuvre sonore et vidéographique qui sera présentée le 12 décembre 2019. (lieu à confirmer)
Ce projet de résidence de création a lieu grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de son programme de partenariat régional volet Laurentides.
Pour toute information complémentaire sur le projet, vous pouvez communiquer avec Hélène Brunet à lesflaneurserratiques@gmail.com