Planté avec amour!
Publié le : 18 septembre 2017
C'est dans la belle camaraderie et la bonne humeur qu'une trentaine de bénévoles ont aménagé un espace d'arbustes fruitiers et de vivaces comestibles le long de la piste cyclable, au coin des rues de l'Église et de la Sapinière. Ajoutant à l’enthousiasme suscité par cette belle expérience communautaire, les passants s'arrêtaient pour s'informer, encourager et surtout, s'émerveiller de cette initiative.
Bleuetiers, camérisiers, framboisiers, mûriers, rhubarbe, asperges, cassissiers, roquette, etc., s'intègrent ainsi à l'expérience d'agriculture urbaine proposée par le projet Cultiver son village. D'autres vivaces seront intégrées graduellement.
Rappelons que Cultiver son village est porté par la Coopérative des jardins communautaires et collectifs, qui propose des aménagements de légumes, de fruits et de plantes comestibles accessibles à tous dans le village de Val-David. Grâce à ces espaces, les citoyens sont sensibilisés à la culture et à la solidarité alimentaire. L’été dernier, par exemple, les enfants du camp de jour ont entretenu les bacs de légumes et concocté des recettes avec leurs récoltes - smoothies, salades, pesto, etc. Plusieurs ateliers furent aussi offerts sur des sujets variés reliés au jardinage et à la permaculture.
Merci aux bénévoles pour leur précieuse participation et aux commanditaires pour leur soutien : Croque Paysage, Clef des Champs, la Maison du 21e siècle, le député Claude Cousineau et la Municipalité du Village de Val-David.
Photo : crédit Luc Vallières