Réfection et mise en valeur des trois (3) croix de chemin de Val-David.
Publié le : 17 juillet 2017
Les trois croix de chemin qui ornent le village de Val-David constituent un bien immobilier patrimonial important de notre histoire. C’est grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCC) via son fonds de développement du patrimoine que le travail de restauration et de mise en valeur de ces biens ethno-historique a tout récemment débuté.
À ce jour, la croix de chemin de René Légaré (1875) située à l’angle du 1er rang de Doncaster et de la montée Gagnon a fait l’objet d’une restauration complète par le sculpteur et ébéniste Val-Davidois Mathieu Patoine.
Ce sera au tour des deux (2) autres croix de chemin dont l’une est située à l’intersection du 10e rang et du 7e rang et l’autre à l’intersection des rues de la Sapinière et du chemin du Condor qui recevront à leur tour les soins minutieux du même artiste qui travaillera sur place à la réfection et à la conservation de l’intégralité des œuvres.
Enfin, des panneaux d’interprétation seront aménagés à proximité de chacune des croix afin d’informer sur leur histoire qui leur est propre.