Remaniements majeurs à la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David (SHPVD)

Publié le : 7 août 2017

Dans la perspective de rassembler les forces vives intéressées à l’histoire et au patrimoine de Val-David, le conseil d’administration de la SHPVD a décidé de réorganiser ses activités autour d’un certain nombre de comités, certains déjà existants à Val-David. Huit comités sont pour l’instant formés : un comité Archives historiques, un comité 2021 (pour le Centenaire de Val-David), un comité Patrimoine bâti, un comité Généalogie, un comité La Sapinière, un comité La Butte à Mathieu, un comité Toponymie, un comité Nouvelles technologies. Ces divers comités jouiront d’une très grande autonomie à l’intérieur de la SHPVD.

Plusieurs nouvelles personnes, membres de certains de ces comités, joignent donc ipso facto la SHPVD. Claude Proulx, fondateur de la SHPVD en 2000, et président depuis cette date a décidé de quitter cette fonction; il conservera un rôle actif au sein des activités de la SHPVD, au niveau du comité de Généalogie et pour l’instant du comité des Archives. Le conseil d’administration de la SHPVD tient à souligner le travail effectué par Claude Proulx au cours des dernières décennies pour mettre l’histoire et le patrimoine de Val-David au cœur des préoccupations de la communauté.

La SHPVD organisera en septembre une réunion des citoyens de Val-David intéressés par l’histoire et le patrimoine afin de leur présenter le travail des divers comités en place et afin que ceux-ci expriment leurs opinions, idées, et intérêts, concernant les activités de ces comités. Si certains lecteurs ont déjà des intérêts à signaler pour l’un ou l’autre de ces comités, veuillez le signaler au soussigné. Une élection à la présidence de la SHPVD aura lieu aussitôt les divers comités opérationnels.

Rédigé par Paul Carle, pour la SHPVD, le 6 août 2017

carle.paul2@sympatico.ca