Suivi de la séance du conseil municipal du 10 septembre - Questions du public et informations générales

Publié le : 16 septembre 2024

Mot de la mairesse - Il me fait plaisir de répondre aux questions posées lors de la dernière séance du conseil municipal, pour lesquelles je n’avais pas la réponse exacte.

C’est une nouvelle façon de faire depuis le début de l’année : plutôt que d’attendre la prochaine séance du conseil pour y répondre, je réponds via nos réseaux sociaux, ainsi les réponses sont plus rapides et plus transparentes.

Fermeture d'un tronçon de la rue de l'Église - Halloween

Le conseil municipal a attentivement examiné la demande concernant la fermeture de la rue de l’Église, entre les intersections des rues Dion et de la Sapinière, pour la fête d'Halloween. Après une analyse avec les services concernés, nous avons décidé de ne pas procéder à cette fermeture, parce qu'une fermeture de la rue de l’église, entre 16h et 20h impose des défis logistiques importants et ferait en sorte que les citoyens n’auraient pas accès facilement au Métro. De plus, cette mesure entraînerait un détournement de la circulation vers les rues environnantes, entre autres sur la rue Dion où de nombreux enfants se déplacent, augmentant ainsi les risques pour leur sécurité.

Nous avons fait le choix de renforcer les mesures de sécurité sur la rue de l’Église lors de cette période achalandée. Il y aura l’ajout de brigadiers pour les traversées et présence accrue de la Sûreté du Québec. De plus, il y aura des communications de sensibilisation pour les automobilistes et les piétons. 

Ces efforts visent à garantir un environnement sûr pour les familles et les enfants durant la superbe et très populaire fête de l’halloween.

Nous croyons qu'il est plus judicieux d'encadrer la sécurité sur la rue de l’Église, où la situation est maîtrisable, plutôt que sur des voies où la circulation pourrait devenir chaotique. 

Merci de votre compréhension et de votre engagement pour la sécurité de notre communauté et bon Halloween.

Barrière automatisée au nouveau puits Doncaster

On nous a demandé de publier le bordereau de soumission dans lequel apparaît le coût de la nouvelle barrière automatisée qui a été installée au puits Doncaster.

Il me fait donc plaisir de publier le bordereau de soumission dans lequel apparaît le coût de la nouvelle barrière installée au puits Doncaster (voir le point 7.1 du bordereau ici-bas). 

Bordereau - Travaux nouveau puits Doncaster


Projet de règlement 600-7 portant sur le plan d’urbanisme

Ce règlement prévoit la modification des types d’usages permis dans le secteur de l’ancien champ de pratique du centre de pratique de golf La Falaise, situé à côté de l’Écocentre, sur la route 117. Actuellement, dans ce secteur, il est seulement permis de faire des usages récréatifs et résidentiels. Ce règlement permettrait de faire des usages commerciaux et industriels. Lors de la période de questions, on nous a demandé de préciser la définition du terme « industriel » dans ce contexte.

Le numéro 600-7 signifie qu’il s’agit de la 7e modification du règlement 600. La définition du terme « industriel » se retrouve dans le règlement no 600 :

« L’affectation “industrielle” correspond au pôle industriel présent en bordure de la route 117, dans sa partie centrale. Cette affectation autorise les usages industriels légers et commerciaux lourds, sans limitation au niveau des superficies. Les usages industriels légers sont des entreprises de transformation, manufacturières, d’entreposage ainsi que des ateliers de fabrication diverse dans la mesure où les impacts découlant de ces activités demeurent limités pour le voisinage. Toutes les activités industrielles lourdes ou présentant des contraintes importantes sont prohibées sur l’ensemble du territoire. Enfin, les usages et services publics/municipaux seront autorisés. Des dispositions particulières seront intégrées à la réglementation pour assurer une intégration optimale des entreprises aux usages environnants ainsi qu’au bassin visuel stratégique que représente la route 117. »

Actuellement, ce type d’usage industriel léger est autorisé uniquement sur une portion de la route 117. Ces commerces en sont des exemples :

• Artiplanto • Les Entrepôts Viens • Excel'eau piscines et spas • Jackson Hill Timber Frames inc. • Auvents canevas pro toile 2000 • Parts city Val-David (pièces automobiles) • M. Meilleur électrique inc.

La protection des milieux humides et de la rivière qui bordent ce terrain est importante pour le conseil.

Il est à noter qu’une assemblée de consultation publique aura lieu le 8 octobre, à 19 h, à la salle Athanase-David (église), afin d’expliquer le projet de règlement.

Le saviez-vous?

Les séances du conseil municipal sont diffusées en direct sur notre page Facebook à partir de 19 h 30, le 2e mardi de chaque mois. Elles sont par la suite disponibles pour écoute en rediffusion sur notre site internet sous : Publications/Vidéos des séances du conseil. 

Votre mairesse, Dominique Forget