Un jardin dans la tête, une exposition de Nathalie Morel sera présenté à la Galerie de la Petite gare de Val-David.
Publié le : 17 septembre 2018
La Municipalité du Village de Val-David présente du 28 septembre au 21 octobre l’installation «Un jardin dans la tête » de Nathalie Morel à la Galerie de la petite gare de Val-David.
Un jardin dans la tête est une installation multidisciplinaire et participative conçue à partir du recyclage des éléments de l’atelier de l’artiste multidisciplinaire Nathalie Morel. Ce jardin, où ses peintures sont mises à l’honneur, est ponctué par les interventions surprises et libres d’artistes invités tels Pierem (Pierre Emmanuel Dru) artiste indisciplinaire, Remy Icard artiste en arts numériques et musicien et Pierre Pradelle poète. Les visiteurs sont eux aussi conviés à participer selon leur inspiration : observer, s’y installer, le cultiver.
L’installation proposée par l’artiste à Val-David, est une métaphore de ce qu’est pour Nathalie Morel la création artistique : un carrefour, un lieu de liberté, de solitude et de rencontres, d’expérimentations, d’ouvertures, de diversités, d’envies, de culture et d’humour. S’y déploient ses interrogations sur le processus créatif à travers la représentation du portrait, du paysage, du temps et du lieu de création de l’œuvre, du rôle de la culture, de celui des artistes et des visiteurs.
Éléments biographiques
Nathalie Morel est originaire du Sud-Ouest de la France. Résidente des Laurentides depuis 2013, elle vit et travaille présentement à Saint-Sauveur. Ses études en arts plastiques et lettres à l'Université de Provence la conduisent à effectuer une maîtrise sous la direction d’Alain Chareyre-Méjan, philosophe spécialiste du fantastique.
Dans les années 90, elle rencontre Beate Bauer, peintre expressionniste d’origine allemande, qui l’encourage à cultiver des images fortes. Durant cette période, ses œuvres sont influencées par la force expressive du travail d’artistes comme Vélasquez, Goya, Francis Bacon, Willem De Kooning ainsi que par l’art magique du sculpteur africain Ousmane Sow.
La pratique des arts martiaux et notamment celle du Tai Chi Chuan influence le travail de l’artiste. Tout en gardant des sujets puissants, l’apparence des choses et des êtres représentés est dépassée au profit d’une recherche de l’énergie et du mouvement intérieur. Les œuvres de Marlène Dumas et de Peter Doig alimentent sa création actuelle.
Sa peinture s'inscrit dans la lignée d'une peinture figurative, expressionniste et impressionniste. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées en France, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Québec.
UN JARDIN DANS LA TÊTE
Installation de Nathalie Morel
28 sept. au 21 octobre | Tous les jours de 9 h à 17 h
Vernissage, vendredi 28 septembre dès 17 h
Galerie de la petite gare de Val-David | 2525, rue de l'Église
Entrée libre