Le premier Forum des aînés de Val-David sous le signe de la réussite
Publié le : 25 octobre 2019
Tout un week-end pour les valdavidois(se) du bel âge qui s’est déroulé les 18 et 19 octobre dernier dans le cadre du tout premier Forum des aînés de Val-David, organisé par le comité MADA (Municipalité Amie des Aînés).
Le forum du 18 octobre s’est déroulé dans une énergie hors du commun. Plus de 55 participants ainés impliqués, engagés, volubiles, réfléchis, stimulés et stimulants sont venus créer des liens en participant à différents ateliers, présentations et échanges autour des différents thèmes touchant l’hébergement, le vieillissement actif, le maintien à domicile et la participation sociale.
« Ce forum a surpassé nos attentes, la synergie, l’intérêt et l’implication citoyenne étaient au rendez-vous. L’objectif du comité MADA est de veiller au bien-être de la communauté vieillissante et pour y parvenir, il faut bien comprendre leur réalité et leurs besoins. C’est dans cette optique que nous avons débuté le Forum avec le dévoilement des résultats du sondage que nous avions effectués à l’été 2019 portant sur les besoins de cette génération, » exprime Lynne Lauzon, directrice du service loisirs et culture et responsable du comité MADA.
C’est avec la collaboration de Martine Labelle, organisatrice communautaire du CISSSS des Laurentides, que s’est déroulé la plénière des ateliers qui a permis d’établir collectivement quelques pistes de solutions telles :
- Faire connaître davantage les services offerts aux ainés
- Rejoindre les personnes isolées
- Repenser les possibilités d’habitation
- Favoriser davantage les activités intergénérationnelles
À l’issu de cette journée, plus d’une soixantaine de personnes ont participé à la soirée dansante organisée par le Club des Vals-Heureux.
Le lendemain, les participants ont assisté à la projection du film documentaire « Le Viel âge et l’espérance », en présence du réalisateur, Fernand Dansereau. Un documentaire qui pose un regard extrêmement touchant sur le vieillissement et sur l’art de bien vieillir.
Le public a été conquis et charmé par les propos de M. Dansereau, mais aussi par l’homme, généreux et bienveillant. Après la représentation, Suzanne Rivard, organisatrice communautaire au CISSSS des Laurentides, a mené de main de maître une captivante entrevue avec le réalisateur.
Au lendemain de ce beau week-end, le comité prendra le temps d’analyser les faits saillants du Forum en vue de soumettre des recommandations et un plan d’action à la Municipalité.
Le comité MADA constitué de Kathy Poulin, Mairesse et représentante du Conseil, Lynne Lauzon, directrice du Service loisir et culture et représentante de l’administration, Barbara Strachan, représentante des citoyens, Lise Nantel, secrétaire et représentante des citoyens, Gilles Bourret, représentant des citoyens, Paul Laurin, représentant des citoyens et Pierre-Émile Taillon, président et représentant des citoyens, remercient chaleureusement tous les intervenants et participants pour leur gratifiante implication à ce premier Forum des aînés du village de Val-David.