À partir de samedi 30 mai, une quarantaine de producteurs régionaux seront prêts à accueillir une clientèle locale sur la place publique du village. Afin de répondre aux exigences sanitaires, c’est donc la moitié des artisans habituels qui proposeront leurs produits frais dans une formule qui exclut la dimension événementielle.
Le soutien à l’autonomie alimentaire et à l’agriculture de proximité étant au cœur des valeurs de la communauté, la Municipalité a souhaité offrir le marché malgré les difficultés logistiques. « Nous sommes fiers de notre Marché public dont la qualité est reconnue à travers le Québec, fiers d’encourager nos producteurs régionaux qui contribuent à leur tour, par exemple, à fournir nos restaurateurs qui font la renommée de notre village », exprime la mairesse Kathy Poulin.
Puisque le gouvernement du Québec a déclaré les marchés publics comme un service essentiel il y a quelques semaines, les administrateurs de l’OBNL du Marché ont eu le temps d’élaborer un plan technique respectant en tout point le guide de la Santé publique.
Ainsi, les samedis de 9 h à 13 h jusqu’au 10 octobre, le Marché de Val-David sera accessible via un parcours à sens unique, avec des responsables et de la signalisation qui rappelleront les mesures à respecter : la distanciation de 2 mètres, aucun flânage ni consommation sur place, le port du masque recommandé. Des stations de désinfectant seront offertes.
« Puisque la sécurité est au cœur de nos préoccupations, la collaboration de tout le monde est requise afin d’assurer la tenue du Marché », poursuit Mme Poulin. « Nous sommes confiants que les nombreux citoyens qui espéraient tant le retour de cette tradition marchande vont respecter les consignes ».
Bon marché!