Val-David, hôte de l'inauguration du raccordement du Grand Sentier du Québec dans les Laurentides.

Publié le : 26 janvier 2018

Les bâtisseurs, partisans et amateurs du Sentier au Québec se sont joints au Sentier Transcanadien (STC) aujourd'hui, à Val-David, pour souligner de façon officielle le raccordement de ce magnifique et long parcours. Après un vibrant hommage, aux efforts des supporteurs québécois du Sentier, les invités se sont dirigés sur le Parc linéaire afin d'y pratiquer des activités extérieures.

S’étendant sur plus de 24 000 kilomètres et reliant les communautés et paysages diversifiés du Canada, Le Grand Sentier constitue le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde. Cet audacieux projet, qui a nécessité 25 années de travail, a pu se réaliser grâce à l’aide de nos partenaires, donateurs et bénévoles, ainsi qu’au soutien des gouvernements de tous les niveaux.

Le raccordement du Grand Sentier a été officiellement complété en août 2017, et le STC tient à organiser des événements dans chaque province et territoire afin de démontrer sa reconnaissance envers ses supporteurs, donateurs et partenaires locaux d’avoir contribué à ce grand exploit. À ce jour, le STC a investi plus de 3,6 millions $ dans le financement du raccordement de la section québécoise du Sentier.

« Si le rêve audacieux d’un sentier traversant tout le pays a pu se concrétiser, c’est grâce aux efforts ininterrompus des donateurs, bénévoles et partenaires du Sentier, ainsi que de tous les paliers de gouvernement, a expliqué Patrice Ryan, membre du conseil d’administration du STC. Ils ont tous fait preuve d’un enthousiasme incroyable envers notre rêve de construire ce réseau de sentiers. ».

Richard Senécal, directeur exécutif du Conseil québécois du sentier Transcanadien, Jean-Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, ainsi que David Graham, député de Laurentides – Labelle, Sylvain Pagé, député de Labelle à l’Assemblée nationale du Québec, et Kathy Poulin, mairesse de Val-David, étaient également présents.

« Nous sommes fiers que ce magnifique parcours traverse le cœur de Val-David. Il constitue un lien catalyseur entre les divers attraits de notre village et marque un lien important entre les villes et villages québécois et canadiens. C’est avec solidarité que le nouveau conseil assurera la pérennité du sentier et ce, pour les générations futures » précise la mairesse Kathy Poulin.

Le STC est soutenu par les contributions de donateurs des secteurs public et privé qui partagent tous sa vision et croient en son engagement à investir dans une infrastructure vitale offrant des activités de plein air sécuritaires et abordables, tout en mettant de l’avant le spectaculaire patrimoine naturel du Canada. Les donateurs majeurs suivants ont joué un rôle crucial dans le raccordement de la section québécoise du Grand Sentier :

  • Le CN
  • Power Corporation of Canada
  • La Claudine and Stephen Bronfman Family Foundation
  • La J.W. McConnell Foundation

Chaque province et territoire du Canada abrite sa propre section du Grand Sentier, laquelle demeure de propriété et de gestion locales. Au Québec, une cinquantaine de partenaires locaux et régionaux se sont impliqués dans le raccordement du Sentier dès 1992, sous l’impulsion du CQSTC.

Pour le Québec, l’impressionnant accomplissement que constitue le raccordement signifie que la province héberge maintenant plus de 1 400 kilomètres du Sentier, utilisables en toutes saisons. Avec Gatineau pour point de départ, le Sentier au Québec fait son chemin dans différentes directions pour gagner le fleuve Saint-Laurent, qu’il traverse, et passe par de nombreux villages et villes, parcs et forêts, puis espaces ouverts avant de rejoindre la section du Nouveau-Brunswick, à quelques kilomètres au Nord-Ouest d’Edmundston.

Des supporteurs et partenaires de toute la province ont fait preuve d’une magnifique passion pour les sentiers et le plein air. Le STC et ses partenaires du Québec s’affairent maintenant à développer un 2e axe qui servira aux résidants et utilisateurs du Sentier le long de la rive nord du Saint-Laurent et de ses communautés. Ces raccordements futurs seront axés sur la randonnée équestre, pédestre et éventuellement ski de fond, tout en allongeant encore davantage le Sentier de la province pour l’amener à une longueur d’environ 2 200 kilomètres.

Au pays, Le Grand Sentier mesure présentement plus de 24 000 kilomètres, reliant quelque 15 000 communautés différentes des quatre coins du pays. Et bien qu’il soit entièrement raccordé, son aventure au travers du Canada ne fait que commencer.

« Bien que notre objectif de raccordement soit maintenant atteint, le travail ne s’arrête pas ici ; il nous faudra mener à bien des projets visant à rendre le Sentier encore plus accessible et agréable pour tous les utilisateurs », commentait M. Ryan.

Le Grand Sentier par le sentier Transcanadien

La mission du sentier Transcanadien est maintenant de poursuivre son travail d’optimisation et d’amélioration du Sentier afin d’y multiplier les opportunités d’aventures en favorisant sa pérennité, en ajoutant à celui-ci de nouveaux segments et de nouvelles boucles, en convertissant davantage de ses voies routières en voies vertes, en le rendant plus accessible, et en finançant d’éventuels travaux d’urgence. Nous entendons favoriser le développement et l’utilisation du Grand Sentier autant que d’y contribuer, ceci en poursuivant nos efforts de financement et en continuant à entretenir de précieuses relations avec les amateurs et partenaires du Sentier partout au pays.

https://thegreattrail.ca/fr/

Légende de la photo de gauche à droite:

Dr Scott et sa femme, donateurs importants
Kathy Poulin, mairesse de Val-David
David Graham, député de Laurentides-Labelle
Richard Sénécal, directeur exécutif du Conseil québécois du sentier Transcanadien
Patrice Ryan, membre du conseil d'administration du STC
Sylvain Pagé, député de Labelle à l'Assemblée nationale du Québec
Jean-Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du parc linéaire Le P'tit Train du Nord