Val-David obtient une aide financière pour le programme Stratégie jeunesse en milieu municipal

Publié le : 13 février 2025

La Municipalité du village de Val-David est fière d’annoncer l’obtention d’une aide financière de 20 000 $ dans le cadre du Programme d’aide aux projets Stratégie jeunesse en milieu municipal (volet I) du ministère de la Culture et des Communications. Ce financement permettra de lancer un projet de consultation jeunesse visant à cerner les besoins des jeunes et à élaborer un plan d'action afin de mieux répondre aux attentes des jeunes de 12 à 20 ans vivant dans la communauté.


UN PROJET AU SERVICE DES JEUNES
Le projet, piloté par le Service des Loisirs, de la Culture et de la Vie Communautaire de la Municipalité, vise à mieux comprendre les besoins et attentes des jeunes de Val-David. Actuellement, un faible taux de participation aux activités proposées par la Municipalité souligne l’importance de repenser l’offre de services pour ce groupe d’âge. Le projet inclut la création d’un comité jeunesse, une consultation auprès des jeunes de 12 à 20 ans, et la rédaction d’un plan d’action jeunesse qui servira de guide pour l’avenir. Le but est de coconstruire avec les jeunes une programmation, des services et des infrastructures adaptées à leurs besoins, afin d’enrichir leur expérience et leur engagement communautaire.


UNE CONSULTATION DYNAMIQUE ET INCLUSIVE
La consultation jeunesse sera réalisée en collaboration avec divers partenaires communautaires et scolaires de Val-David, dont Espace Ludiko, Maison Phoenix et la Bibliothèque de Val-David. Le projet vise à recueillir les témoignages des jeunes, ainsi que leurs suggestions et besoins en matière de loisirs, de culture et d’engagement communautaire. Un accompagnement avec un mandataire externe sera mis en place pour garantir la qualité et la pertinence des consultations, avec des outils adaptés aux jeunes pour atteindre les objectifs souhaités.


UN ÉCHÉANCIER STRUCTURÉ
Le projet débutera en mars 2025 avec l’appel de candidatures pour la formation du comité jeunesse et la mobilisation des parties prenantes. Des sondages seront réalisés sur le territoire au cours des mois printaniers et estivaux. La consultation jeunesse aura lieu à l'automne 2025. Grâce à l’ensemble des données obtenues, et en collaboration avec le comité de consultation, un plan d’action jeunesse sera déposé d’ici la fin de l’année 2025. Ce plan intégrera les orientations et objectifs définis en concertation avec les jeunes.


UN ENGAGEMENT POUR L’AVENIR DES JEUNES
Dominique Forget, mairesse de Val-David, a souligné l’importance de ce projet pour la communauté : « Ce projet marque une étape importante dans la relation entre la Municipalité et « ses » jeunes. Grâce à ce financement, nous pourrons collaborer directement avec « nos » jeunes » pour co-créer des projets et des activités qui leur tiennent vraiment à coeur. Nous avons hâte de découvrir et mettre en oeuvre les idées et les solutions qu’ils apporteront."


VERS UN AVENIR INCLUSIF ET DYNAMIQUE
La consultation jeunesse s’inscrit également dans les objectifs du Plan stratégique municipal 2023-2025, ainsi que dans le cadre de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. Ce projet s’ajoute aux initiatives déjà en place à Val-David, telles que la piste de vélo pumptrack « La Butte à Vélo », le Skate Park, et le programme « À GO, on lit ! » de la bibliothèque. De plus, il vient renforcer les actions recommandées par la politique familiale et aînée de la Municipalité pour intégrer davantage les adolescents dans la vie communautaire.


La Municipalité invite tous les jeunes de 12 à 20 ans résidant à Val-David, ainsi que ceux qui fréquentent la communauté, à participer activement à cette démarche. Ensemble, ils auront la possibilité de façonner un avenir qui leur ressemble, à travers des services et des activités qui favorisent leur bien-être et leur implication dans la vie de la collectivité.
Pour plus d’informations ou pour participer à la consultation, les jeunes peuvent consulter le site internet de la Municipalité à l’adresse valdavid.com ou se rendre à la bibliothèque de Val-David.