Le projet

Depuis sa mise en service en 1972, le puits Chicoine fournit une eau présentant une concentration naturelle de fer et de manganèse, ce qui a, au fil des ans, posé des enjeux d’entretien tant pour la Municipalité que pour les citoyens.

Ces dernières années, le conseil municipal a fait de la mise en œuvre d’une solution une priorité afin que toute la population de Val-David ait accès à une eau potable de qualité, y compris sur le plan esthétique.

Suite à des analyses hydrogéologiques, le site du puits Doncaster, inauguré en 2013, a été choisi pour accueillir le nouveau puits, en raison de la qualité de son eau et de l’excellence de sa nappe souterraine. Les travaux de forage ont débuté en 2021.

En 2022, la conduite d’aqueduc reliant le puits à l'intersection des rues de l'Église et de La Sapinière a été remplacée pour augmenter le débit vers le réseau principal. La Municipalité a également profité de ce chantier pour apporter des améliorations à la sécurité et à la mobilité active près de l'école Saint-Jean-Baptiste.

La mise en service réussie du nouveau puits, effectuée en juin dernier, permet enfin aux résidents du secteur ouest de bénéficier d’une eau potable de qualité, sans épisodes d’eau jaunâtre causés par le fer et le manganèse.

Ces travaux, d’un coût total de 1 774 195 $, ont été réalisés grâce à une subvention de 1 290 868 $ provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Des améliorations significatives

Soucieuse de la sécurité des élèves et des usagers de la route, et désireuse de favoriser la mobilité active dans ce secteur, la Municipalité a profité de l’ouverture de ce chantier pour apporter des améliorations significatives aux infrastructures routières, entre le nouveau puits et l’intersection des rues Lavoie et Maurice-Monty, ainsi que sur la rue de l’Église entre la rue Lavoie et la rue de la Sapinière. Ces améliorations incluent :

  • L’aménagement d’une piste multifonction surélevée, ceinturée d’une bordure de béton, du nouveau puits jusqu’à l’intersection des rues de l’Église et Lavoie 
  • L’amélioration de la sécurité à l’intersection de la rue Maurice-Monty et du 1er Rang de Doncaster en profilant l’angle de cette intersection 
  • Le remplacement et l’élargissement du trottoir à 1,8 mètre, entre la rue de la Sapinière et l’école Saint-Jean-Baptiste 
  • La réduction de la largeur de la rue en face de l’école, afin de diminuer la vitesse des automobilistes

Des avantages à long terme

Consciente que ce fût un très grand chantier ayant nécessité patience et compréhension de la part des résidents et des automobilistes, la Municipalité est fière d’avoir entrepris ces travaux d’envergure qui permettent à l’ensemble des résidents du secteur ouest d’avoir une eau potable de qualité sans coloration, tout en offrant un environnement sécuritaire et favorable à la mobilité active.

Autres images du projet :

  

  


Historique du projet 

1972

  • Inauguration du puits Chicoine. L’eau du puits est de bonne qualité malgré la présence de fer et de manganèse à l’abord du puits. La présence de ces métaux entrainera, au fil des ans, des enjeux esthétiques et d’entretien, tant pour la municipalité que pour les citoyens (es).

2010 

  • Forage d’un puits d’essai et mise en place d’un piézomètre (mesure de la hauteur de la nappe phréatique) au site du puits Doncaster dans le processus de recherche d’un nouveau puits pour augmenter la capacité de pompage et afin de répondre aux pointes de débits sur le réseau Chicoine-Xavier.

2011 

  • Début des tests de pompage au puits Doncaster.

2012

  • Investigations hydrogéologiques sur le puits Doncaster permettant d’établir que la nappe d’eau souterraine (aquifère) qui alimente le puits présente un fort potentiel de rendement et une excellente qualité de l’eau tant au niveau microbiologique que pour sa faible quantité de minéraux, confirmant ainsi que ce site pourrait potentiellement y accueillir un second puits.

2013

  • Installation de 7 piézomètres pour vérifier l’incidence du puits Doncaster sur le milieu humide à proximité. L’étude conclut que le pompage du puits (et même d’un second) n’assèchera pas le milieu humide.
  • Mise en service du puits Doncaster qui alimente le réseau Chicoine-Doncaster-Xavier.

2018-2019

2019-2020 

  • Préparation des documents d’appel d’offres pour les plans et devis, les forages et les essais de pompage pour la mise en œuvre d’un second puits sur le site du puits Doncaster.

2021 

  • Février — Octroi du contrat à la firme FNX-Innov de Sainte-Agathe-des-Monts pour la réalisation des plans et devis et les travaux de forage.
  • Mars — Nettoyage du puits Chicoine. Même si ce puits avait été nettoyé il y a environ 5 ans, en 49 ans d’usage, un lot considérable de sédiments se sont accumulés au niveau de la crépine du puits, ce qui engendre des pertes de débits considérables. Il est donc important de procéder à nouveau à un nettoyage pour continuer d’assurer une alimentation en eau suffisante d’ici la mise en service du nouveau puits Doncaster.
  • 29 mars — Forage du puits exploratoire.
  • Printemps — Essais de pompage.
  • Automne — Finalisation des plans et devis et demande d’un certificat d’autorisation environnemental auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour autoriser un prélèvement d’eau à l’environnement dans le but d’alimenter une population (délai de l’étude du ministère : 6 à 8 mois).

2022

  • Hiver — Appels d’offres pour les travaux d’équipements supplémentaires de pompage, mesures et chloration au puits Doncaster ainsi que pour le remplacement de la conduite d’aqueduc sous le 1er rang Doncaster entre les puits et le chemin de la Sapinière.
  • Été — Réalisation des travaux de remplacement de la conduite d’aqueduc et d’amélioration des infrastructures routières sur la rue de l’Église et le 1er Rang de Doncaster.

2023

  • Début des travaux d’agrandissement du bâtiment du poste de pompage
  • Raccordement du puits au poste de pompage

2024

  • Aménagement d’équipements de pompage, de mesures et de chloration au puits Doncaster
  • Installation d'une barrière électrique
  • Remise en état du site (ensemencement)
  • Installation d'une nouvelle génératrice
  • Mise en service du nouveau puits prévue au début de l’été
  • Date à confirmer pour la mise hors service du puits Chicoine

Juin 2024 - Finalité du projet

Le nouveau puits Doncaster a été mis en service avec succès en juin, après l'aménagement d'équipements de pompage, de mesures et de chloration, la mise en place d'une barrière de sécurité, l'ajout d'une génératrice et la remise en état des lieux. Désormais, les résidents du secteur ouest du village bénéficient d'une eau potable de haute qualité, exempte des épisodes d'eau jaune causés par le fer et le manganèse.

Rappel

Ces travaux évalués à 1 774 195 $ ont été réalisés grâce à l’octroi d’une subvention au montant de 1 290 868 $ provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).