Le projet

Le projet 

Plus de 115 lots sont concernés par ce projet incluant 26 lots vacants. Il permettra le branchement de 121 logements (89 immeubles) au réseau d’égout et de 9 nouvelles résidences au réseau d’aqueduc sur les rues Marie-Anne, Wilfrid, Rolland, montée Predeal-Trudeau, Beaulne-Jutras, Duquette, Lauzon, Hermine Thibeault, Boutin et la Route 117 (entre les rues Marie-Anne et la montée Trudeau).

Problématique

70 installations sur les 89 du secteur ont plus de 20 ans. Étant donné que la durée de vie d’une installation septique se situe entre 20 et 25 ans, il est important de considérer toutes les solutions afin d’assurer la pérennisation du secteur avec des installations sanitaires conformes, d’éviter la contamination de la nappe phréatique et de la rivière du Nord, d’assurer une alimentation en eau potable de qualité et d’éviter que des résidents ne puissent plus occuper leur logement en raison de fosses septiques non conformes.

Afin d’établir le portrait réel de ces 70 installations septiques, une inspection complète a été effectuée à l’été 2022.

  • Les résultats de l’analyse ont démontré que 47 % des propriétaires de ce secteur devront trouver une solution d’ici la fin de l’année 2023 afin de se conformer au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22). Dans le cas contraire, ces résidents seront exposés à des constats d’infraction pouvant aller de 5 000 $ à 500 000 $.
  • Il est important de savoir que parmi les installations classées C, certaines installations présentent des rejets visibles sur les terrains ou directement dans un fossé menant à la rivière du Nord. Sans compter les quelques installations suspectées de présenter le même problème, mais qui présentent des rejets invisibles à l’œil nu. Ces données sont préoccupantes non seulement pour la santé des résidents, mais aussi pour l’intérêt collectif face à la santé de la nappe phréatique et de nos cours d’eau.
  • De plus, le rapport démontre que 31 propriétés (17 installations non conformes et 14 terrains vacants) ont des terrains trop petits pour relocaliser ou aménager une nouvelle installation septique classique. Pour ces terrains, l’alternative au prolongement des égouts réside dans l’installation d’un système alternatif, souvent plus onéreux, tels une fosse scellée ou un système de traitement tertiaire.

Impacts du projet

« Malheureusement, dans ce secteur, il n’y a pas d’issue facile et à bas coût pour régler le problème des fosses septique en fin de vie utile, située sur de petits terrains », avait précisé la mairesse par voie de communiqué.

Il est certain que le prolongement du réseau d’égout et d’aqueduc offre une solution durable pour les propriétaires et permettra le développement de l’ensemble des terrains vacants du secteur. De plus, considérant les améliorations significatives des infrastructures routières prévues au projet, la valeur des propriétés du secteur n’en sera que bonifiée.

Du point de vue environnemental, ce projet permettra d’assurer la qualité de l’eau de la nappe phréatique du secteur et de la rivière du Nord, en plus d’offrir une meilleure protection de l’alimentation en eau potable.

Objectifs du projet

  • Assurer la pérennisation du secteur avec des installations conformes
  • Éviter la contamination de la nappe phréatique et éviter les impacts négatifs sur l’eau de la rivière du Nord
  • Assurer une alimentation en eau potable de qualité
  • Éviter qu’en raison de fosses septiques non conformes des citoyen.nes ne puissent plus occuper leur logement
  • Éviter des augmentations de coûts considérables si le projet est à nouveau retardé

Description des travaux

  • Prolongement du réseau d’égout
  • Remplacement de l’égout sous la rue de l’Église
  • Installation d’un poste de pompage
  • Remplacement de l’aqueduc
  • Mise à niveau des infrastructures routières
  • Pavage et drainage pluvial

Un projet qui va de l'avant!

Suite à un sondage effectué le 30 mars dernier, auprès des citoyens du secteur, le Conseil a pris la décision d'aller de l'avant avec l'adoption des règlements d'emprunt et le dépôt d'une demande de subvention au programme Primeau.

Règlement d’emprunt 778 décrétant une dépense et un emprunt de 8 633 798 $ pour le prolongement du réseau d’égout, le remplacement du réseau d’aqueduc et d’autres travaux connexes dans les secteurs Duquette, Prédéal-Trudeau et Marie-Anne...

Règlement d’emprunt 779 décrétant une dépense et un emprunt de 1 239 908 $ pour le remplacement d’une partie des réseaux d’égout et d’aqueduc sur la rue de l’Église et la rue Duquette

Considérant que ces deux règlements ont été approuvés par les personnes habiles à voter lors de l'étape du scrutin référendaire, le projet va de l’avant.

Grâce au Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU 2023), la Municipalité bénéficie d’une subvention au montant de 3 325 270 $ octroyé par le gouvernement du Québec. Cette subvention aura un impact significatif sur la charge financière liée à ce projet pour les résidents.

Les travaux ont débuté à la fin juin et se termineront à la fin de l’automne 2024.