Mise à niveau et agrandissement de l'usine d'épuration

Info-Travaux  |  Questions et réponses 

Contexte

L'usine de traitement des eaux usées de Val-David doit être mise aux normes et doit également être agrandie afin de répondre aux besoins des municipalités de Val-David et de Val-Morin tout en considérant les développements futurs.

Quelques faits

Janvier 2017

  • Les deux municipalités se sont entendues afin de permettre le raccordement du réseau des eaux usées de Val-Morin à la station d’épuration de Val-David. Cette entente avait pour but de mettre fin à la précarité et la désuétude des installations sanitaires de Val-Morin, devenues une menace pour l’environnement, notamment pour la qualité de l’eau de la rivière du Nord. Communiqué

Mai 2021

  • La Municipalité de Val-David travaille à adapter le projet d’agrandissement de son usine d’épuration afin que celui-ci réponde aux critères de financement du ministère des Affaires municipales du Québec (MAMH). 

Décembre 2021

  • Les résidences du secteur Belle-Neige de Val-Morin ont été raccordées à l’usine de traitement des eaux usées de Val-David le 9 décembre. Ce raccord s'est effectué suivant les recommandations du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) afin d'éviter de poursuivre tout rejet d'eau usée dans les plans d'eau.

  • Les coûts d’agrandissement et d’opération de l’usine doivent être répartis de façon équitable entre les deux municipalités. Un processus de médiation avec la Commission municipale du Québec (CMQ) a été entamé afin de trouver un partage équitable des coûts. La CMQ est une ressource gratuite, qui donne accès à quelqu’un de neutre pour accompagner les municipalités vers la création d’une entente intermunicipale la plus équitable possible. Communiqué

Mai 2022

  • Obtention du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la réalisation des travaux. 
  • Poursuite des négociations entre les deux municipalités pour le partage des coûts de construction et d'opération.

Janvier 2023

  • Val-David et Val-Morin signent une entente de partage des coûts d’opération et de construction de la station d’épuration des eaux usées de Val-David.
  • Les dépenses en immobilisation seront réparties à 77,1% pour Val-David et 22,9% pour Val-Morin tandis que les coûts d’exploitation et d’administration du système d’assainissement des eaux usées seront répartis selon l’utilisation réelle respective des 2 municipalités. Communiqué

Février 2023

  • La Municipalité est en attente de la confirmation d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour un financement qui devrait couvrir 85 % des coûts admissibles. L’appel d’offres sera diffusé dans les prochaines semaines et son ouverture est prévue pour le mois de mai.

Juin 2023

  • La Municipalité est toujours en attente de la confirmation d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). La durée des travaux est évaluée à 40 semaines, ceux-ci vont commencer en juillet de cette année et vont se terminer en 2024. En juin, il y aura une rencontre publique d’information avec les citoyens de Val-Morin impactés par les travaux de réfection d'un émissaire sur leur territoire. Communication journal municipal de Val-Morin

14 juin 2023

  • Plus d'une quarantaine de citoyens de Val-Morin ont assisté à une présentation au sujet des travaux de réfection d'un émissaire de 5 km à venir sur le territoire de Val-Morin. Consultez la présentationcitoyenne du 14 juin.

8 août 2023

  • La Municipalité a reçu la confirmation d'une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) au montant de 18 133 220 $ pour ce projet. Une somme de 486 685 $ a aussi été prévue pour les études et les activités requises pour la conception de ce projet. Communiqué

Août 2023 

  • Annonce du calendrier pour les travaux de l’émissaire sur le territoire de Val-Morin.

Juillet et août 2023

  • Travaux de déshydratation des boues d'un étang aéré sur le site de l'usine.

Septembre 2023

  • Début des travaux dans le bâtiment de l'usine et remplacement de la membrane de l'étang aéré.

Septembre à décembre 2023

  • Travaux de surdimensionnement de l'émissaire (5km) sur le territoire de Val-Morin.

MAJ du projet - juin 2024

Travaux de mise à niveau et d’agrandissement de l’usine d’épuration

Du 15 mai au 3 juin, la Municipalité de Val-David a procédé à la vidange d’un bassin d’aération. Les boues ont été pompées dans un camion centrifuge pour leur traitement et leur élimination. Bien que cette opération ait entraîné des odeurs temporaires dans les environs immédiats, nous tenons à vous assurer qu’il n’y avait aucun danger pour la santé. Nous comprenons que ces odeurs ont pu être désagréables pour les résidences à proximité, et nous en sommes désolés.

Les prochains travaux à la station de traitement des eaux incluent :

  • la reconstruction du bassin avec une nouvelle toile d’étanchéité
  • l’installation des équipements de traitement
  • la mise en place des nouveaux branchements électriques en collaboration avec Hydro-Québec
  • l’installation d’une génératrice
  • la finalisation des aménagements paysagers et du chemin d’accès

La Municipalité de Val-David prévoit une finalisation des travaux pour septembre 2024.

Travaux de surdimensionnement d’un émissaire de 5 km sur le territoire de Val-Morin

Des travaux de surdimensionnement de l'émissaire de 5 km situé sur le territoire de Val-Morin, indispensables pour l'évacuation d'un volume accru d'eau usée traitée depuis l'usine, ont débutés en septembre dernier.

Les grands travaux de changement de l'émissaire sont terminés.

Remplacement de l’émissaire - Remise en état des rues et des terrains

Nous entamerons les travaux de remise en état des rues et des terrains selon l’échéancier présenté ci‑dessous. Les rues pavées qui ont été endommagées par les travaux d’émissaire seront repavées sur leur pleine largeur. Les travaux suivront la séquence suivante : 7eavenue, croissant Norbert, chemin de la Rive, chemin du Relais, 4eavenue, puis l’intersection 4e/Relais/3e.

  • Travaux préparatoires en vue du pavage: À partir de la semaine du 1er juillet.
  • Travaux de pavage : À partir de la semaine du 8 juillet (environ 2 semaines).
  • Travaux de remise en état des terrains : À partir de la semaine du 15 juillet (environ 6 semaines).
  • Travaux de remise en état du P’tit Train du Nord : semaine du 8 juillet.

Veuillez noter qu'il y aura une interruption des travaux pendant les 2 semaines de la construction et que les échéanciers pourraient être ajustés en fonction des conditions météorologiques.

Une fois achevés, ces travaux permettront de répondre aux besoins des municipalités de Val-David et de Val-Morin, tout en anticipant les développements futurs.

 

Quelques images du projet