Info-Travaux - Prolongement du réseau d'égout et d'aqueduc secteur Duquette, Prédéal-Trudeau, Marie-Anne...

Le projet  |  Historique du projet  |  Questions et réponses

Info-Travaux

Le calendrier et les zones de travaux sont sujets à changement sans préavis, selon la progression du chantier et les conditions météorologiques. Merci de respecter la signalisation en place pour la sécurité de tous! Cette signalisation est appelée à changer selon l'évolution des travaux.


Information générale pour les raccordements

Raccordement obligatoire — reporté au 30 juin 2024
La date de raccordement obligatoire pour les propriétaires ayant une installation septique classée C est reportée au 30 juin 2024 afin de donner suffisamment de temps aux propriétaires de toutes les rues de procéder aux travaux.

Calendrier de raccordement volontaire

  • À compter du 30 octobre 2023 : les propriétaires des résidences des rues Duquette, Lauzon, Boutin, Hermine-Thibault, Beaulne-Jutras et la montée Predeal-Trudeau pourront procéder au raccordement de leur résidence au nouveau réseau;
  • À compter du 15 décembre 2023 : pour les propriétaires des résidences des rues, Wilfrid, Marie-Anne, Rolland, et la Route 117 (entre les rues Marie-Anne et la montée Predeal-Trudeau).

Reprise du chantier au printemps 2024

  • Aménagements paysagers (ensemencement, plantations)
  • Finalisation de la réfection des entrées résidentielles véhiculaires gravelées et asphaltées, sur toutes les rues
  • Phase 2 : Remplacement du réseau d’égout sur la rue de l’Église (entre les rues Duquette et le chemin de la Rivière)

Décembre

  • Travaux d'aménagement des entrées véhiculaires et du drainage pluvial sont en cours jusqu'à la mi-décembre
  • Reprise des travaux d'aménagement au printemps 2024

Novembre

17 novembre

Travaux de pavage sur les rues Beaulne-Jutras et montée Prédéal-Trudeau - lundi 20 novembre de 7 h à 18 h

La Municipalité vous informe qu'il y aura des opérations de pavage dès 7 heures jusqu'à 18 heures sur les rues Beaulne-Jutras et la montée Predeal-Trudeau. Durant cette période, l'accès aux entrées résidentielles sera interdit. Nous vous prions de bien vouloir stationner votre véhicule sur la rue Duquette avant le début des travaux si vous prévoyez vous déplacer. 

14 novembre
Levée de l'avis d'ébullition émis le 8 novembre sur la rue Wilfrid et quelques résidences sur la 117.
10 novembre
Entraves routières partielles : Beaulne-Jutras, montée Predeal-Trudeau, Wilfrid Marie-Anne 
À compter de ce lundi 13 novembre, les travaux de préparation et de pavage débuteront pour une période de 2 semaines. Des entraves entraineront des périodes d’attentes d’une quinzaine de minutes. Veuillez prévoir des délais dans vos déplacements et suivre les indications des signaleurs.
8 novembre
Travaux de branchement sur le nouveau réseau d'aqueduc en cours entrainant un avis d'ébullition préventif jusqu'à nouvel ordre des résidences situées sur la rue Wilfrid et quelques résidences sur la 117 (tel qu'illustré sur la carte ici-bas).

Les directives de raccordement à suivres seront sur un accroche porte
Nous sollicitons la coopération des résidents concernés pour suivre à la lettre les directives indiquées sur l'accroche-porte, notamment en réactivant la vanne d'entrée d'eau de leur domicile pour bénéficier de l'approvisionnement en eau du nouveau réseau d'aqueduc.

Avis d'ébullition jusqu'à nouvel ordre - TERMINÉ le 14 novembre
Il est impératif de faire bouillir l'eau pendant une minute avant toute utilisation, et ce, jusqu'à ce que nous obtenions les résultats des analyses de qualité de l'eau nécessaires et que l'avis d'ébullition soit levé.

2 novembre - Ces 3 avis sont levés
𝟭𝟬𝗲 𝗿𝗮𝗻𝗴 (𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 𝟭𝟭𝟳 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝟳𝗲 𝗿𝗮𝗻𝗴), 𝗹𝗲 𝟳𝗲 𝗿𝗮𝗻𝗴 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝗻𝗼𝗹𝗮𝗸𝗼𝘀
𝗔𝘃𝗶𝘀 𝗱'𝗲́𝗯𝘂𝗹𝗹𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮𝘂 𝟯 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟭𝟯 𝗵 - TERMINÉ
À la suite d'une interruption planifiée, le service d'aqueduc a été rétabli. Il est impératif de faire bouillir l'eau pendant une minute et de la laisser refroidir avant de la consommer. Cet avis d'ébullition préventif restera en vigueur jusqu'à demain, le 3 novembre à 13 h.

𝗥𝘂𝗲 𝗪𝗶𝗹𝗳𝗿𝗶𝗱 𝗲𝘁 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 𝟭𝟭𝟳 (𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗱𝗲𝗮𝗹-𝗧𝗿𝘂𝗱𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝘂𝗲 𝗪𝗶𝗹𝗳𝗿𝗶𝗱)
𝗔𝘃𝗶𝘀 𝗱'𝗲́𝗯𝘂𝗹𝗹𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮𝘂 𝟯 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮̀ 𝟭𝟯 𝗵 - TERMINÉ
En raison d'un problème temporaire sur le réseau, nous prévoyons rétablir l'eau au cours de l'après-midi. Nos équipes sont actuellement en train de dégeler les conduites. Dès que l'eau sera de retour, veuillez la faire bouillir pendant une minute et la laisser refroidir avant de la consommer. Nous vous recommandons également de laisser un robinet couler en permanence à l'intérieur de votre maison pour éviter le gel des conduites. En cas de problème, n'hésitez pas à contacter le numéro indiqué sur l'accroche porte ou la Municipalité au 819 324-5678 poste 4223.

𝗥𝘂𝗲𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗹𝗻𝗲𝘀-𝗝𝘂𝘁𝗿𝗮𝘀, 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗱𝗲𝗮𝗹-𝗧𝗿𝘂𝗱𝗲𝗮𝘂 et 𝗿𝘂𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲-𝗔𝗻𝗻𝗲
𝗔𝘃𝗶𝘀 𝗱'𝗲́𝗯𝘂𝗹𝗹𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂'𝗮̀ 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹 𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲 - TERMINÉ
Nous vous prions de suivre les instructions fournies sur l'accroche porte et de rouvrir la vanne d'entrée d'eau de votre résidence pour être alimenté par le nouveau réseau d'aqueduc. Assurez vous de faire bouillir l'eau pendant une minute et de la laisser refroidir avant de la consommer, et ce, jusqu'à ce que nous recevions les résultats de qualité de l'eau et que l'avis d'ébullition soit levé.

Octobre

31 octobre
  • Avis d'interruption du service d'aqueduc pour certaines résidences touchées par les travaux de prolongement du réseau d'égout et d'aqueduc (sauf la rue Duquette) : Lire la communication
30 octobre
  • Fin des travaux de branchement et de mise en place de la fondation de rue sur la montée Predeal-Trudeau, Wilfrid et Marie-Anne.
  • Début des travaux sur les rues Rolland et montée Trudeau
  • Soyez attentifs aux panneaux de signalisation et prenez des dispositions pour vos déplacements pendant cette période.
18 au 25 octobre
  • Pavage ou mise en forme finale du gravier pour les rues Duquette, Boutin, Lauzon et Hermine-Thibault
  • Veuillez vous assurer de retirer vos véhicules des voies de circulation pendant cette période pour faciliter le déroulement des travaux.
17 & 18 octobre
  • Fermeture complète de la Route 117 dans les 2 directions entre la montée Trudeau et Wilfrid. Lire la communication
À compter du 18 octobre
  • Mise en place de la fondation de la rue Beaulne-Jutras
  • Les citoyennes et citoyens devront retirer leurs véhicules de leur entrée entre 7 h et 18 h. Cette mesure est nécessaire pour permettre la mise en place de la fondation de rue.

Notes importantes

  • Il est important de suivre les communications futures en lien avec le démantèlement du réseau d’aqueduc temporaire et la mise en service du réseau permanent.
  • Les travaux de mise en forme des fossés et remplacement des ponceaux sont faits par une équipe distincte. Il pourrait y avoir un délai entre les 2 opérations suite aux travaux de fondation.
  • Les dates pour les travaux d’aménagement paysager et de remise en état des lieux sont à confirmer en fonction des conditions météorologiques et pourraient être reportées en 2024.

Septembre 

  • À compter du 18 septembre : une seule voie sera ouverte avec une circulation en alternance sur la route 117, entre les rues Predeal-Trudeau et Marie-Anne pour plusieurs semaines;
  • Démantèlement du réseau temporaire sur les rues Duquette, Boutin, Lauzon et Hermine-Thibault et mise en service du nouveau réseau d’aqueduc;
  • Montée Predeal-Trudeau, Route 117, rue Wilfrid, rue Duquette (entre le 1301 et la rue de l’Église) : mise en place du réseau d’aqueduc temporaire sur la rue et début des travaux d’aménagement du nouveau réseau d’égout et d’aqueduc.

Août

Semaine du 21 août 

  • Rue Beaulne-Jutras : mise en place du réseau d’aqueduc temporaire sur la rue et début des travaux d’aménagement du nouveau réseau d’égout et d’aqueduc;
  • Montée Predeal-Trudeau : début des travaux au poste de pompage à l’intersection de la rue Duquette.

Dès le 17 août

***Information importante pour les résidents de la rue Baulne-Jutras***

Enlèvement du pavage : le 17 août, une équipe se mobilisera pour procéder à l'enlèvement du pavage existant sur la rue.

Mise en service du réseau d'aqueduc temporaire : Au cours de la semaine du 21 août, le réseau d'aqueduc temporaire sera mis en service. Pour connaître les étapes à suivre pour cette mise en service, veuillez vous référer aux accroches porte qui seront distribués.

Travaux d'aqueduc et d'égout : Les travaux d'aqueduc et d'égout débuteront après la mise en service du réseau temporaire et se poursuivront pendant un peu plus de 3 semaines.

Dispositions particulières pendant les travaux :

  • Nous vous demandons de sortir votre véhicule de votre entrée avant 7 h le matin en semaine.
  • L'accès à votre résidence en véhicule sera possible après 18 h le soir en semaine et la fin de semaine.
  • Lorsque vous n’avez pas accès à votre résidence, nous vous prions de vous stationner sur la montée Predeal-Trudeau ou sur la rue Duquette en respectant la signalisation du chantier.
  • Soyez assurés que les services d'urgence seront informés et auront accès à votre résidence en cas d'intervention d'urgence.

Collecte des matières résiduelles :

  • La collecte des matières résiduelles sera assurée du côté des adresses paires de la rue.
  • Lorsque les travaux approcheront de votre résidence, veuillez utiliser les bacs placés à votre disposition à l'intersection des rues Beaulne-Jutras et Predeal-Trudeau pour la collecte ou vous pouvez déplacer vos bacs à cet endroit.

Juillet

Semaine du 10 juillet
  • L'entrepreneur a débuté la mise en place du nouveau réseau d'aqueduc et d'égout sur la rue Duquette.
  • Notez qu'il y aura arrêt des travaux pendant les deux semaines de la construction (23 juillet au 5 août).
  • L'entrepreneur débutera les travaux sur la rue Prédéal-Trudeau au mois d'août. Un calendrier sera communiqué au début du mois d'août.
Semaine du 3 juillet
  • L'entrepreneur procédera au raccordement de l'aqueduc temporaire aux résidences du secteur en début de semaine. En conséquence, il y aura une interruption d'eau lundi le 3 juillet dès 8h00 et pour une bonne partie de la journée. Nous vous conseillons de faire des réserves en conséquence.
  • Si vous pensez être absent la semaine prochaine, notez que l’entrepreneur pourra tout de même procéder au raccordement temporaire. Il serait par contre approprié de fermer votre valve principale à l’intérieur de votre propriété (normalement au sous-sol face à la rue). Chaque résidence recevra un accroche-porte expliquant la procédure de raccordement.

Juin

Semaine du 26 juin
  • 26-27 juin : travaux d’enlèvement du pavage sur la rue Duquette
  • 22-26 juin : mise en place de l’aqueduc temporaire sur la rue Duquette
  • 28 juin : début des travaux de raccordement direct de l’aqueduc temporaire pour les résidences de la rue Duquette 

À compter du 21 juin 

  • Fermeture complète de la rue Duquette (circulation locale seulement) - L’accès aux résidences sera maintenu, une coordination ponctuelle est prévue sur le terrain entre le gestionnaire de chantier et les personnes concernées au fur et à mesure de l’avancement des travaux
  • Mise en place de l'aqueduc temporaire sur la rue Duquette & prise d'échantillonnage & mise en fonction suite aux résultats conformes

À compter du 16 juin 

  • Travaux de déboisement (abattage d'arbres et émondage)