Risques et mesures de prévention
Risques pour la santé
En général, l’exposition au plomb provenant de l’eau potable est faible et comporte peu de risque pour la santé. Les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes (pour l’enfant à naître) sont toutefois plus sensibles aux effets du plomb que les adultes.
Les effets sur la santé d’une exposition au plomb pendant plusieurs années sont surtout de nature neurocomportementale, comme une diminution de la capacité d’apprentissage. Ils dépendent de la fréquence et de la durée de l’exposition, ainsi que de la concentration de plomb dans l’eau. Pour qu’il y ait un véritable effet sur le niveau de plomb dans le sang, l’exposition doit être :
- régulière et soutenue dans le temps, si la concentration de plomb dans l’eau est faible, ou;
- ponctuelle, si la concentration de plomb dans l’eau est élevée.
Mesures simples de prévention
Voici quelques gestes simples à appliquer au quotidien pour faire diminuer la concentration de plomb dans l’eau :
- Afin d’éliminer l’eau qui a stagné dans l’entrée de service, laisser couler l'eau du robinet quelques minutes après qu'elle soit devenue froide (fraîche l'été) avant de la boire, surtout si elle a séjourné de longues heures dans les tuyaux (le matin et au retour du travail).
- Pour la préparation des aliments, des préparations commerciales pour nourrissons et des breuvages, utilisez seulement l’eau froide du robinet. En effet, l’eau chaude a tendance à contenir plus de plomb.
- Enlevez et nettoyez régulièrement l’aérateur (petit filtre) placé dans le bec du robinet, car le plomb peut s’y accumuler.
- Vous pouvez aussi utiliser un pichet filtrant ou installer un filtre sur le robinet ou sous l’évier. Ces appareils doivent être certifiés conformes à la norme NSF/ANSI n°53 pour la réduction du plomb. Assurez-vous que le système demeure efficace en prenant soin de remplacer régulièrement les filtres de ces appareils et en respectant les recommandations d’entretien du fabricant.
À noter que faire bouillir l’eau pour éliminer le plomb est inutile, car il ne s’évapore pas. Cela peut même faire augmenter sa concentration dans l’eau.
Référence : Gouvernement du Québec, ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques