La Sûreté du Québec est vouée au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique ainsi qu’à la prévention et à la répression du crime. Ses membres assurent la sécurité des personnes et des biens, sauvegardent les droits et les libertés, sont attentifs aux besoins des victimes et collaborent avec la communauté.
Dans le cas d’une infraction récurrente dont vous êtes témoin, vous pouvez remplir le formulaire « Requête d’un citoyen ». Ce formulaire permet aux agents de la paix de la Sûreté du Québec de prioriser certains secteurs et ainsi s’assurer de la sécurité et du respect des consignes routières.
Que ce soit un excès de vitesse, manquement au respect des consignes routières, un manquement à la sécurité récréotouristique, un événement ou une activité sociale qui nécessite l’intervention d’un agent de la paix, vous êtes les bienvenus à remplir le formulaire plutôt que d’appeler la Municipalité.
Bien que le formulaire puisse être rempli et acheminé en ligne, vous pouvez également remettre celui-ci de l’une des façons suivantes :
En personne au poste SQ de la MRC des Laurentides
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
501, rue Léonard, Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 0B5
Par télécopieur : 819 326-7944
Par courriel : poste.mrc.laurentides@surete.qc.ca
La requête sera alors validée par un policier de l’unité qui s’assurera que des actions policières en lien avec la problématique constatée soient mises en place. Au terme de ces actions, un retour sera donné au citoyen à l’origine de la requête.
Signalement d'un crime
Si vous êtes témoins ou si vous détenez de l’information concernant des activités criminelles, veuillez contacter la Centrale d’information policière au 1 800 659-4264, pour courriel au cic@surete.qc.ca ou à l’aide du formulaire de signalement.
Toute activité suspecte que vous observez au quotidien est importante pour les policiers. Vos renseignements peuvent contribuer à résoudre des crimes. En refusant de fermer les yeux, vous contribuez à faire échec aux actes d’intimidation et de violence. Vous protégez ainsi votre qualité de vie et celle de vos concitoyens.