Sécurité incendie
La Régie incendie des Monts (RIDM)
La Régie incendie des Monts a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens et des visiteurs, par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et par des interventions efficaces, ou toute autre situation d’urgence contribuant ainsi à la sécurité civile.
Régie incendie des Monts (RIDM)
4, rue Albert-Bergeron, Sainte-Agathe-des-Monts, QC, J8C 2L5
Téléphone (urgent) : 911
Téléphone (non urgent) : 819 326-2605
ridm.quebec
Conseils pour prévenir un incendie
Programme secours adaptés
C’est quoi?
Un système de gestion des informations qui, lors d’un appel d’urgence, permet aux répartiteurs de la centrale 911 d’aviser le service incendie de la présence d’une personne avec une condition nécessitant une assistance particulière pour évacuer. Avec ces informations, les pompiers peuvent immédiatement planifier l’intervention et, en tenant compte des mesures spéciales nécessaires, procéder à un sauvetage rapide et dirigé.
C’est pour qui?
Toute personne désirant voir ses coordonnées inscrites au Programme de Secours adaptés doit compléter le présent formulaire de demande d’adhésion. Dès réception de la demande d’adhésion, nous procéderons à l’étude du dossier avant de confirmer au requérant son inscription au Programme. Les personnes demeurant dans les centres spécialisés avec soins n’ont pas à s’inscrire au programme, car ces établissements sont déjà considérés comme abritant plusieurs personnes nécessitant de l’aide pour l’évacuation.Toutes les personnes éprouvant des limites permanentes (ex. : intellectuelles, motrices, auditives ou visuelles) peuvent adhérer gratuitement à ce programme.
Inscription au Programme secours adaptés ICI
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie
Le schéma de couverture de risques 2023-2028 a été élaboré par la MRC des Laurentides dans le but d’améliorer les services aux citoyens tout en optimisant les ressources.
Les grands objectifs de ce schéma sont :
- La mise en place de mesures préventives
- La structuration des services de sécurité incendie
- L’autoprotection
- La maximisation des ressources disponibles pour l’ensemble de la région
- L’arrimage avec les autres structures vouées à la sécurité du public
Appareils de détection incendie
Règlement 582 - Relatif aux appareils de détection incendie
Les statistiques des 10 dernières années démontrent qu'en moyenne 50 décès accidentels surviennent annuellement lors d'incendies de bâtiments. Seulement 42 % des bâtiments incendiés étaient munis d'avertisseurs de fumée fonctionnels.
Quelques conseils sur l'avertisseur de fumée.
Ramonage
À l’exception des cheminées desservant les poêles à combustion au gaz propane ou naturel et les systèmes de chauffage au mazout, toute cheminée en maçonnerie ou préfabriquée en métal doit faire l’objet d’un ramonage annuel. Si une cheminée est inutilisée, elle doit être fermée à la base et à l’extrémité supérieure à l’aide de matériaux incombustibles.
Les propriétaires sont responsables de s’assurer que le ramonage a été effectué et en produire la preuve, annuellement. La facture payée ou le reçu émis par un professionnel est exigé. À défaut, le propriétaire peut déclarer solennellement l’avoir fait lui-même dans les règles de l’art. Le capuchon ou pare-étincelles exigé sur toute cheminée afin d’empêcher les intempéries et les animaux d’y pénétrer doit également être nettoyé régulièrement. Toute végétation grimpante doit être coupée au-dessous du couronnement de la cheminée.
Vous pouvez imprimer et compléter le formulaire d’assermentation avant de vous présenter au bureau municipal pour être assermenté.
Brûlage
Il est interdit de faire un feu, à moins de détenir un permis de brûlage délivré à cette fin.
L'obtention d'un permis de brûlage est obligatoire et disponible sans frais auprès de la RIDM: ridm.quebec/permis-de-brulage
Le permis est valide pour une durée de 30 jours à compter de la date de son émission.
Il est interdit de faire un feu à l'extérieur lorsqu'une interdiction de feu est émise par la Régie ou la SOPFEU. Les demandes de permis sont alors suspendues.
Il est important de savoir qu'un seul feu extérieur est autorisé par bâtiment principal résidentiel et qu'il est interdit d'allumer un feu à l'extérieur, lorsque la vitesse du vent et les rafales excèdent 20 km/heure même si vous détenez un permis de brûlage.
Règlement 900 - Intitulé Règlement concernant le brûlage