Val-David au nombre des Municipalités engagées pour le Jour de la terre

Publié le : 22 avril 2021

La Municipalité de Val-David, dont l’engagement pour l’environnement et la lutte aux changements climatiques est au cœur de ses priorités, est heureuse d’annoncer sa participation au Jour de la Terre 2021 en adhérant au mouvement des Municipalités engagées.

Engagement municipal

Pour le conseil municipal, cet engagement passe par la mise en place et le soutien de mesures visant à offrir une saine qualité de vie à ses citoyens(es) tout en diminuant les impacts environnementaux. C’est avec cette conscience environnementale que de nombreux projets, règlements et plans d’action sont établis et/ou reconduits afin de favoriser des retombées positives autant sur le plan environnemental, social qu’économique.

Voici quelques exemples des engagements municipaux pour l’année 2021 :

  • Distribution gratuite d’arbres et de compost pour les citoyens le 15 mai prochain dans le stationnement de la mairie.
  • Adoption d’une nouvelle réglementation en décembre dernier visant à bannir la distribution des sacs de plastique sur le territoire. La Municipalité rappelle que la période transitoire pour s’y conformer, sans sanction, prend fin le 22 avril (Jour de la terre).
  • Installation de compteurs d’eau dans un échantillonnage de résidences et immeubles industriel, commercial et institutionnel (ICI) dans l’objectif de dresser un bilan de consommation qui permettra d’identifier avec plus de précision les sources de gaspillage et/ou fuite pour ensuite établir un plan d’action conforme aux exigences ministérielles.
  • Mise en place du plan d’action pour une meilleure gestion des eaux parasitaires permettant de minimiser le traitement de cette eau propre à l’usine d’épuration et ainsi diminuer les coûts d’opération.
  • Poursuite de la réalisation d’actions permettant une meilleure gestion des eaux de ruissellement sur le territoire.
  • Reconduction du programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables.
  • Élaboration d’une charte pour encadrer la tenue d’événements écoresponsables.
  • Encadrement rigoureux des projets de développement immobilier pour assurer la protection de l’environnement et du couvert forestier.
  • Travaux d’aménagement des sentiers au Parc régional et de la rive au parc des Amoureux afin de contrer les dommages causés par l’érosion.
  • Etc.

Engagement citoyen

C’est avec gratitude que la Municipalité souligne l’engagement de sa communauté dans cette lutte aux changements climatiques. À l’occasion du jour de la terre, la Municipalité invite sa population à poser de nouvelles actions environnementales à la maison, en s’inspirant des idées pratiques, créatives et ludiques proposées sur le site jourdelaterre.org/qc.

De plus, les citoyens sont conviés à partager leurs habitudes et inspirations pour prendre soin de la planète, sur les réseaux sociaux via Facebook ou Instagram, en utilisant les mots-clics : #PrenonsSoindelaPlanète, #JourdelaTerre2021, #JourdelaTerreCanada.

« En nous engagement consciemment et en choisissant la protection de l’environnement à travers chacun de nos gestes, nous inspirons le changement à plus grande échelle le 22 avril et tous les jours de l’année », conclut la mairesse Kathy Poulin.